La mondialisation est la mise en relation de territoires traversés par des flux de toute nature. Expliquer dans quelle mesure ces flux mettent en place une hiérarchisation des territoires.
Quel espace est majoritairement polarisé par les flux matériels et immatériels ?
Quels types d'espaces concentrent la majorité des connexions internet de la planète ?
De quels types sont majoritairement les flux touristiques ?
De quels types sont majoritairement les flux migratoires ?
Quel est le groupe de pays qui est l'origine de la plus grande part de la croissance économique en 2015 ?
La mondialisation est caractérisée par d'importants écarts de développement et de richesse entre les territoires et les espaces à toutes les échelles. Les flux de la mondialisation qu'ils soient matériels ou immatériels valorisent des territoires de façon sélective. Ces derniers sont soit intégrés soit exclus par ces flux. Cette hiérarchisation des territoires influent également les mobilités humaines.
Les flux de toutes sortes mettent en avant les territoires polarisés par la mondialisation. Ils profitent en effet à certains territoires et en laissent d'autres à la marge. La Triade (Amérique du Nord- Europe de l'Ouest et Asie orientale) concentre l'essentiel de ces flux qui se rassemblent au sein de cet espace. Maîtres du commerce mondial et produisant 80% de la richesse planétaire, ils polarisent ces flux par la mise en valeur de métropoles mondiales, nœuds de production et de circulation qui forment entre elles un réseau appelé AMM (Archipel mégalopolitain mondial). 20 métropoles mondiales concentrent ainsi 85% des flux financiers. A la tête de ce réseau on trouve des villes-mondiales dont les 4 majeures sont New York, Paris, Tokyo et Londres. Elles se caractérisent par une concentration de population, de capitaux, de sièges sociaux, de banques et disposent d'infrastructures de transport de niveau mondial. Elles sont majoritairement implantées dans les pays du Nord. Les flux matériels et immatériels mettent en valeur les interfaces maritimes développés par ces pays et ces métropoles. Il s'agit de la Cote-est des États-Unis, du Nord de l'Europe ou Northern Range et de la façade orientale de l'Asie Pacifique. 80% des échanges s'effectuant par voie maritime, ces espaces sont fortement intégrés à la mondialisation grâce à leurs infrastructures de type ZIP (Zone industrialo-portuaire) pouvant accueillir bateaux et conteneurs du monde entier. Ils jouent alors un rôle d'interface majeur. Les territoires éloignés de ces pôles et ne possédant pas les infrastructures et aménagements requis sont alors de facto exclus de ces flux, ne les polarisent pas et ne sont pas intégrés au processus de mondialisation.
Les mobilités humaines sont aussi le corollaire de cette hiérarchisation des territoires. En effet, en ce qui concerne d'abord les flux touristiques, ils sont extrêmement sélectifs : 2/3 des flux se dirigent vers 15 pays seulement dont la majorité sont en Europe. Concentrés aux États-Unis et en Europe de l'Ouest, ces flux distinguent des espaces restreints comme les littoraux, les grands sites culturels, les stations de port d'hiver. Ces flux sont aujourd'hui quasiment uniquement des flux Nord-Nord. En effet, ces flux nécessitent croissance et pouvoir d'achat. De plus, les espaces touristiques nécessitent des aménagements spécifiques d'accueil, d'hébergement et de transport qui sont de fortes densités dans ces espaces. Sécurité et stabilité politique sont également recherchées. De leur coté, les flux migratoires sont polarisés par quelques grands espaces. Les flux Sud-Nord représentent 1/3 de ces flux qu'ils soient liés à la recherche de travail, de meilleures conditions de vie ou à la fuite de guerres ou de persécutions. Au Nord, États-Unis et Union européenne sont les espaces qui semblent les plus attractifs. Des flux Sud-Sud se développent cependant vers des puissances régionales émergentes comme l'Afrique du Sud, les pays pétroliers du Golfe Persique et même la Chine.
- La mondialisation est un processus sélectif qui intègre ou exclut des territoires.
- Les flux matériels et immatériels polarisent et sont polarisés par les métropoles et littoraux de la Triade.
- Migrations et tourisme révèlent la domination des pays du Nord et la récente émergence de puissances régionales du Sud.