Quels sont les atouts et les limites de la puissance chinoise ?
Quel est le rang de la Chine dans les exportations mondiales de produits manufacturés ?
Quel est le classement mondial de l'économie chinoise ?
Par combien ont été multipliés les investissements chinois à l'étranger ?
Quel secteur économique chinois fournit le plus d'emplois ?
L'ascension de la Chine ces trente dernières années, depuis le début de l'ère des réformes en 1978, est certainement hors du commun par son ampleur et son échelle. Le pays comptait pour 1% de l'économie mondiale en 1976 ; elle en représente actuellement plus de 7% avec des prévisions de croissance la portant dans certains cas à 20% dès 2025.
Certains secteurs de l'économie chinoise se sont ainsi considérablement développés. Premier pays exportateur au niveau mondial, première puissance manufacturière ayant dépassé les États-Unis en 2010 à titre quantitatif (la productivité restant bien en deçà des performances américaines), premier marché automobile avec 18 millions de véhicules vendus sur le territoire national en 2010, le grand bond en avant de la puissance chinoise s'est essentiellement nourri d'une politique économique initialement portée par l'investissement et la priorité donnée aux exportations. La Chine est ainsi devenue en peu de temps le deuxième partenaire commercial de l'Union européenne et des États-Unis et son poids, notamment pour l'Union européenne, ne cesse d'augmenter de manière significative (en 2006, le pays représentait 10,1% du total des exportations et importations de biens de l'Union européenne, mais 13,9% en 2010 ; cette même année, les États-Unis comptaient pour 14.4% du commerce de l'Union). A ceci s'ajoute la priorité bien connue qui a été donnée à l'épargne, à une forte bancarisation de l'économie couplée à une augmentation de la masse monétaire et à un endettement externe restreint : une stratégie somme toute relativement similaire à celle d'autres émergents du continent.
La Chine connaît une croissance économique de l'ordre de 9 à 10% par an, ce qui est considérable. Elle produit une grande partie des produits de consommation courante bon marché : vêtements, chaussures, jouets, etc. Mais elle produit aussi des tracteurs, des téléphones portables, des lecteurs MP3, des ordinateurs portables et des téléviseurs. Des "villes ateliers", spécialisées pour la plupart, sont réparties sur tout le littoral. Ainsi Suzhou produit 65% des souris d'ordinateurs commercialisées dans le monde. Dans le secteur recherche et développement la Chine se situe au troisième rang derrière les Etats-Unis et le Japon. Les infrastructures nécessaires à cette croissance ont fait l'objet de programmes ambitieux dans le domaine des télécommunications (Internet et téléphonie mobile), des équipements de transports (ports, aéroports et réseau ferré) sans oublier les réalisations gigantesques comme le barrage des Trois Gorges.
Les inégalités sociales et géographiques se maintiennent. Le fossé persiste entre les régions développées et sous-développées du pays en dépit des progrès réalisés ces dernières années en matière de croissance du PIB et des politiques de développement mises en place par les autorités afin de favoriser les parties centrale et occidentale du pays. 50% du PIB était toujours réalisé dans les zones littorales en 2009. Avec un taux d'urbanisation en forte croissance (la part de la population urbaine est passée de 36% en 2000 à 50% en 2011 et pourrait atteindre 65% d'ici 2030), la gestion de cette transition économique reste délicate. La population des travailleurs migrants, issue des campagnes chinoises, compte plus de 150 millions de personnes dont les conditions restent précaires notamment en matière de sécurité sociale. Face à la hausse des coûts de la vie, plusieurs villes chinoises doivent faire face à une pénurie de main-d'œuvre. Si des mesures viennent d'être adoptées par le pouvoir politique afin de réformer le système du permis de résidence de cette population, la croissance et la stabilité sociale représentent un défi important pour l'ensemble du pays. Il est en effet prioritaire d'accélérer le développement du système de protection sociale, décourageant dans le même temps une tendance à l'épargne excessive.
- La Chine est désormais la plus grande puissance maufacturière mondiale.
- La puissance chinoise repose sur de nombreuses industries performantes et très exportatrices.
- La Chine connaît de profondes inégalités sociales.