01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer les liens historiques complexes entre le Japon et la Chine

Expliquer les liens historiques complexes entre le Japon et la Chine Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Dans quelle mesure les liens historiques entre la Chine et le Japon oscillent-ils entre points communs et rivalités ?

Quel territoire chinois revient au Japon en 1931 ?

Pourquoi le Japon et la Chine ont des éléments de civilisation en commun ?

Quelle ville chinoise a été victime d'un massacre de masse perpétré par les Japonais lors de l'invasion de la Chine en 1937 ?

En quelle année le Japon adresse-t-il des excuses pour ses actions durant la Seconde Guerre mondiale ?

La Chine et le Japon ont de véritables liens culturels et historiques. Mais, de nombreux contentieux historiques liés aux guerres empoisonnent parfois les relations entre les deux puissances.

Le Japon a été au début de son histoire sous influence chinoise. La période Yamato (250 - 710) est le début d'un véritable État japonais, et des relations entre les deux pays. C'est la période durant laquelle se développent au Japon l'écriture et le bouddhisme venus de Chine par la Corée à partir de 538. La victoire du clan Soga permet au bouddhisme de devenir religion officielle à la cour en 587. Le prince et régent impérial Shôtoku adopte les éléments principaux de la culture sino-coréenne du Yamato en 592, et la première ambassade officielle japonaise est inaugurée à la cour des Sui en 600. Le Japon envoie des ambassadeurs vers la dynastie Tang à Xi'an à partir de 607. Les années 645 et 646 sont marquées par un sanglant coup d'État, au cours duquel le clan Soga est écarté du pouvoir. La grande réforme de Taika est proclamée pour accélérer la sinisation de l'État du Yamato : des codes inspirés de ceux des Tang régissent alors la vie publique, le droit et le protocole de l'État. À l'instar d'une économie prospère, la culture Tang est une des plus brillantes de son époque, et entretient de nombreuses relations avec d'autres pays. De nombreux étudiants en provenance du Japon viennent en Chine durant cette période où la pensée chinoise s'est fortement ancrée dans ces pays considérés par la suite "de culture confucéenne". Les Japonais intègrent et transforment les apports de la civilisation chinoise à l'époque de Nara (710 - 794) : ils développent un système administratif, une écriture, une religion et des arts spécifiques. Les codes de l'ère Taihō en 701 vont donner naissance au régime des codes qui va régir le Japon jusqu'à la fin de l'époque de Heian (1185). Le chinois demeure la langue officielle de la cour impériale. L'influence chinoise chute après la dernière mission impériale en Chine en 838.

Dans l'Histoire récente, deux guerres ont eu lieu entre ces deux pays : la guerre sino-japonaise de 1894 - 1895 et celle de 1937 - 1945. La guerre de 1894 - 1895 aboutit à la défaite de l'Empire de Chine face à l'Empire du Japon. La Chine doit céder Taïwan, les îles Pescadores et Senkaku, et la presqu'île du Liaodong (avec Port-Arthur en Mandchourie) au Japon. La Chine abandonne également sa suzeraineté sur la Corée qui devient colonie japonaise. Le début de l'ère Shōwa vit l'État japonais tomber sous l'influence croissante de l'expansionnisme militaire avec un régime politique de plus en plus sévère et autoritaire. Au cours des années 1930, plusieurs conflits armés ont lieu entre la Chine et le Japon, constituant des préludes au déclenchement officiel de la seconde guerre sino-japonaise, et y étant parfois inclus : la conquête de la Mandchourie par le Japon en 1931, qui aboutit à la création du Mandchoukouo, et la Guerre de Shanghai en 1932. Après l'invasion par l'Empire du Japon d'une grande partie du territoire de la République de Chine (1912 - 1949), la seconde guerre sino-japonaise se termine lors de la capitulation du Japon à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Le Japon est alors censé rendre Taïwan à la Chine par ce qui a été décreté à la Conférence de Potsdam avec les Etats-Unis. Il existe un lourd contentieux historique entre la Chine et le Japon, remontant à la première guerre sino-japonaise de 1894 mais surtout à la conquête de la Mandchourie puis du reste de la Chine dans la période précédant la Seconde Guerre mondiale. Des guerres jalonnées d'horreurs comme des massacres à grande échelle, l'expérimentation chimique et bactériologique, le recours aux "femmes de réconfort" pour les troupes nippones. Le poids de l'histoire est aujourd'hui un instrument au service de deux nationalismes rivaux, qui l'utilisent et l'instrumentalisent pour des enjeux tactiques ; il n'y a pas encore la volonté politique qui permettrait d'en sortir. Ni en Chine, où l'histoire est en permanence manipulée par le pouvoir à des fins politiques, ni au Japon où la continuité du régime impérial après la guerre alimente les révisionnismes et les tabous.

  • La Chine et le Japon ont développé tout au long de leur histoire des passerelles culturelles et économiques.
  • De nombreux litiges liés à la première guerre sino-japonaise et à la Seconde Guerre mondiale font l'objet de tensions entre les deux états.
  • Le travail de mémoire est difficile dans ces deux pays qui ne se sont guère réconciliés sur leur passé commun.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales
  • Carte bilan : Japon - Chine : concurrence régionale
  • Schémas bac : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales
  • Définitions : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales
  • Quiz : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales
  • Exercice fondamental : Expliquer le Japon, puissance économique mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer la Chine, puissance économique mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer Japon, Chine, influences politiques inégales
  • Exercice fondamental : Expliquer les softs power inégaux de la Chine et du Japon
  • Exercice fondamental : Expliquer la concurrence économique régionale entre le Japon et la Chine
  • Exercice fondamental : Expliquer la concurrence géopolitique régionale entre la Chine et le Japon
  • Questions sur documents : Japon-Chine, ambitions mondiales
  • Questions sur documents : Japon-Chine, concurrences régionales
  • Etude de documents type bac : Japon - Chine : concurrence régionale et ambitions mondiales

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025