Le Japon est une puissance industrielle et économique faisant partie du pôle économique le plus puissant : la Triade. Ce pays est membre du G8, qui réunit les États les plus avancés du monde du point de vue industriel et économique.
La puissance de l'industrie japonaise s'appuie sur de grandes entreprises (familiales puis privatisées Honda, Mitsubishi) soutenues par le MITI (ministère du commerce et de l'industrie qui propose des financements) qui sous-traitent le travail dans des PMI. La main-d'œuvre devait être dévouée mais en échange avait un emploi à vie, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. De 1955 à 1973 le Japon est soutenu par les investissements américains, et devient le premier exportateur mondial en industrie lourde (acier). Ensuite, en 1973 - 1993 le pays se diversifie et devient leader dans les domaines de la haute technologie (informatique, électronique, automobile). Depuis 1993, il appuie sa puissance sur d'immenses installations industrialo-portuaires. Le Japon est le deuxième pôle de la Triade (moteur économique du monde) après les Etats-Unis et avant l'Europe. Son économie dépend aujourd'hui beaucoup des services.
Le Japon investit beaucoup dans les hautes technologies et dans l'industrie du renouvelable. L'accident de Fukushima a donné un véritable coup de fouet à l'industrie du renouvelable au Japon, stimulant autant l'énergie, que l'aménagement urbain ou encore l'automobile. Toyota, Nissan, auquel est associé le constructeur automobile français Renault, Honda et Mitsubishi mettent en effet l'accent sur les véhicules électriques et hybrides et appellent à développer les infrastructures adéquates. Cette préoccupation de développement durable et d'efficacité énergétique se prolonge jusque dans la sphère de l'urbanisme, à l'image du projet de ville intelligente de Fujisawa, à 60 km de Tokyo, ou celui développé par Toray Construction et Shizuoka Gas dans la préfecture de Shizuoka, sur la côte Pacifique. Composée d'immeubles et de maisons individuelles, cette cité, qui devrait sortir de terre en 2017, sera dotée de panneaux solaires, de batteries et de piles à combustible domestiques en vue de promouvoir la production et la consommation d'énergies locales en même temps que la réduction de la consommation.
La surexploitation de l'environnement japonais conduit à une pollution importante. Beaucoup de Tokyoïtes souffrent de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchites, allergies). Le modèle économique japonais a été mis à mal par la crise économique de l'Asie depuis le krach boursier de 1997. La société a été déstabilisée par l'apparition du chômage et le développement de la pauvreté tandis que le pouvoir politique est soupçonné de corruption. La crise est à la fois sociale et morale. L'emploi n'est plus garanti comme autrefois donc il y a moins d'investissement des salariés. D'autre part, la jeunesse aspire de plus en plus à mener une vie plus conforme aux modèles Occidentaux de consommation et de loisir. On constate une multiplication des phénomènes de rejet du monde extérieur (s'enfermer pour consacrer ses journées aux jeux vidéo) et le Japon a l'un des taux de suicide des adolescents le plus élevé du monde. Les contraintes spatiales et sociales faisant en outre que les Japonais n'ont le plus souvent qu'un enfant, la pression est d'autant plus élevée sur celui-ci et le Japon vieillit (1,32 enfant par femme).
- Le Japon est une grande puissance économique.
- Le Japon dispose de nombreuses industries performantes et sa balance commerciale est excédentaire.
- Le Japon a des défaillances notamment à cause des aléas naturels et du vieillissement de sa population.