Un regain de tensions entre le Japon et la Chine
Interview de Barthélémy Courmont - Atlantico, "La tension monte entre Chinois et Japonais", iris-france.org
2016
En toile de fond, c'est cependant surtout la montée en puissance de la Chine qui pose problème, car elle modifie les équilibres régionaux. La Chine a supplanté le Japon en 2010 pour devenir la deuxième puissance économique mondiale (et donc la première asiatique), et ce déclassement est mal vécu par les Japonais. L'ascension militaire et diplomatique de la Chine, désormais puissante et moins complexée, vient de son côté nourrir la crainte d'un retour à un système de vassalité. En clair, c'est donc surtout parce que les Chinois sont plus puissants et plus sûrs d'eux et les Japonais inquiets que les tensions, souvent instrumentalisées des deux côtés, reviennent en surface.
Le conflit autour des îles Senkaku

Quelle est la nature du document 2 ?
Le document 2 est une carte synthétique car elle représente des différents thèmes. La légende est organisée.
Selon le document 1, quelle est la cause principale du regain de tensions que connaissent la Chine et la Japon ?
Le document 1 indique que la montée en puissance de la Chine est à l'origine du regain de tensions entre la Chine et le Japon. En effet, le document précise que "c'est [...] surtout la montée en puissance de la Chine qui pose problème, car elle modifie les équilibres régionaux".
D'après le document 2, quel est le nom des îles dont la souveraineté est à l'origine d'un différend entre la Chine et le Japon ?
Le Japon et la Chine s'oppose autour de la souveraineté des Îles Senkaku.
Le document 2 montre que la zone maritime dont la souveraineté est revendiquée par la Chine et le Japon comprend des enjeux économiques. C'est une zone stratégique du commerce international, elle dispose aussi de ressources énergétiques et halieutiques. Classer les éléments suivants en fonction des différents types d'enjeux économiques auxquels ils appartiennent.
Ressources énergétiques
Ressources halieutiques
Zone stratégique du commerce internationale
"Champs d'hydrocarbures"
"Mer poissonneuse"
"Routes maritimes"
Le document 2 montre que la zone maritime revendiquée par la Chine et le Japon comprend de nombreux enjeux économiques. La mer poissonneuse signale des ressources halieutiques, les hydrocarbures signalent la présence de ressources énergétiques et les routes maritimes montre que cette zone est une zone stratégique du commerce maritime.