Expliquer en quoi les soft powers chinois et japonais sont inégaux.
Quel produit culturel japonais connaît un grand succès dans le monde ?
Quel produit culinaire japonais est diffusé dans le monde entier ?
Quel événement a permis à la Chine de démontrer sa puissance ?
Quel est le nom des instituts culturels chinois présents à l'étranger ?
Quel est le nombre de personnes qui composent la diaspora chinoise ?
Puissances continentales, le Japon et la Chine tentent d'étendre leur influence culturelle dans le monde entier.
Le Japon assiste maintenant à un phénomène nouveau, la montée de la popularité de sa culture populaire à travers le monde. Les films d'animation produits par Hayao Miyazaki attirent des centaines de millions de personnes dans le monde. A Samawa en Irak où les Forces d'autodéfense du Japon ont stationné, "Capitane Tsubasa", un dessin animé de football, a été diffusé par la télévision et a amusé de nombreux enfants qui étaient privés de distraction. Dans les grandes villes comme Strasbourg, Paris, New York et Londres, on peut trouver des étalages pleins de Manga, les bandes dessinées japonaises. En effet, aujourd'hui dans de nombreux pays, des étudiants veulent étudier la langue japonaise pour lire des manga en japonais . "JPops", la pop music japonaise, séduit une grande quantité de fans en Chine, en Corée du Sud et dans d'autres pays asiatiques. Des millions de jeunes filles à Hong Kong, Séoul et Bangkok désirent porter la mode nouvelle de Harajyuku à Tokyo. Si vous considérez la cuisine japonaise comme une partie de la culture populaire du Japon, le "sushi" est maintenant mangé partout dans le monde.
Pour soutenir sa politique "pacifique" dans le monde, Pékin a développé des outils de soft-power. Le concept, forgé par Joseph Nye est désormais revendiqué par les autorités chinoises pour traduire leur stratégie d'influence économique et culturelle dans le monde. Le déploiement d'Instituts Confucius à travers les cinq continents en est l'exemple le plus illustratif. Le choix de cette stratégie semble répondre au recul de l'influence américaine dans certaines régions, recul marqué par la guerre en Irak de 2003. il doit permettre à la RPC d'offrir au monde un visage acceptable, raisonnable et responsable. Cela est en effet nécessaire pour rassurer la communauté internationale sur les intentions de la Chine et pour montrer que son émergence représente une opportunité et non une menace pour le monde. Pékin veut tenter de mettre en avant un modèle de développement propre et alternatif au modèle occidental dans lequel la stabilité est le préalable au développement et aux réformes. Le cas de la politique chinoise envers l'Afrique est ici illustratif et, surtout, la Chine semble déjà avoir exporté ce modèle vers quelques pays d'Asie du Sud-Est dont le plus marquant est le Vietnam. Aujourd'hui la Chine est est présente partout, elle utilise pour cela différents facteurs : la langue, la cuisine, la médecine traditionnelle, l'acuponcture, le cinéma chinois, la musique pop ou les arts martiaux. Dans le monde, il y a plus de 300 Instituts Confucius dans environ 80 pays. Le développement des échanges universitaires joue aussi un grand rôle. Ils visent à conquérir les citoyens du monde entier à travers le développement de médias chinois à diffusion internationale (CCTV, Xinhua, People's Daily) et permettent la réalisation d'une infosphère au service de l'image chinoise. L'objectif est le renforcement du poids médiatique et diplomatique de Pékin sur la scène internationale. Cette stratégie a aussi recours à des "vitrines" comme les Jeux Olympiques de 2008 ou l'Exposition Universelle de Shanghai pour montrer une image positive de la Chine au monde entier.
- Le Japon diffuse son modèle culturel grâce à certains produits comme les mangas ou des spécialités culinaires.
- Le modèle culturel japonais se diffuse désormais dans de nombreux pays du monde.
- La Chine tente d'exporter sa langue et certains produits culturels tels que les films ou des spécialités culinaires.