Dans quelle mesure la croissance de la consommation énergétique dans le monde est-elle inégale ?
Quels pays du monde vont accroître le plus leur demande d'énergie ?
Quel type d'énergie va voir sa part augmenter dans la production énergétique ?
Quel type d'énergie domine l'ensemble de la consommation ?
Dans quelle proportion la production d'électricité devra augmenter d'ici 2030 ?
Tout comme la nourriture et l'eau, l'énergie reste essentielle à l'humanité pour s'éclairer, se chauffer, se déplacer, bref pour se développer. Aujourd'hui, la croissance de la consommation énergétique est un fait majeur marqué par des inégalités selon les espaces et les sources d'énergie.
La croissance spectaculaire de la population mondiale dans le courant du siècle dernier, le développement industriel et l'accélération de l'urbanisation se traduisent par une demande d'énergie en forte expansion. Notre planète comptera près de 8 milliards d'habitants en 2030, augmentation largement liée à la poussée démographique des pays émergents. On parle d'un triplement de la demande énergétique entre 1970 et 2030. D'après le scénario de l'AIE (Agence internationale de l'énergie), la demande mondiale en énergie primaire devrait croître de 40% entre 2007 et 2030, soit un taux moyen annuel de 1,5%. Les pays d'Asie en développement, suivis par ceux du Moyen-Orient, sont les principaux moteurs de cette croissance. L'augmentation de la demande est principalement tirée par le secteur de la production d'électricité.
Au niveau mondial, les combustibles fossiles représenteront plus des 3/4 de l'augmentation de la demande en énergie entre 2007 et 2030. Au niveau de la demande, le charbon affichera la plus forte croissance en valeur absolue. Sa part en pourcentage dans la demande mondiale augmentera légèrement, tout comme celle du gaz. La part du pétrole diminuera même si ce dernier demeurera le principal combustible utilisé dans le mix énergétique primaire en 2030. La consommation pétrolière mondiale proviendrait pour les deux tiers des transports, et plus particulièrement du transport routier. Leur part dans la demande finale de produits pétroliers devrait progresser de 50% en 2000 à 60% en 2030. Le pétrole reste difficilement substituable dans les transports qui dépendent à 97% des produits pétroliers. Les énergies renouvelables non hydrauliques afficheront les plus forts taux de croissance, en partant, il est vrai, d'un niveau beaucoup plus faible.
- La croissance démographique et l'urbanisation expliquent une croissance forte de la consommation énergétique.
- Le charbon voit sa croissance augmenter le plus fortement malgré la suprématie du pétrole.