Le gaz russe, un moyen de pression politique
Revue de l'OTAN, "Sécurité énergétique : vers la panne sèche ?"
2015
La stratégie énergétique de Moscou sur la scène internationale vise depuis longtemps à maintenir et à accentuer la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe, de manière à accroître l'influence économique et géopolitique de la Russie, tout en atténuant les menaces qui pèsent sur sa sécurité nationale.
Avant même le conflit ukrainien, la Russie avait la volonté manifeste de diversifier ses exportations de gaz – en particulier à destination de l'Asie. Si son secteur énergétique et ses groupes gaziers étaient frappés de sanctions européennes, elle ne saurait en compenser les effets en réorientant ses exportations de gaz vers la Chine, du fait d'un manque d'infrastructures d'acheminement.
Des bouleversements dans la géopolitique des énergies
Brice Couturier, "Géopolitique de l'énergie : des gagnants et des perdants", in "Le tour du monde des idées", franceculture.fr
2011
Du côté des hydrocarbures, il est clair que le pouvoir de fixer les prix a échappé aux pays producteurs du Moyen-Orient. « L'arme du pétrole » s'est émoussée. [...] Devant la ruée des Américains sur les gaz et pétroles de schistes1, les Saoudiens ont tenté, dans un premier temps, de provoquer un effondrement des prix en augmentant leur propre production. Il y a cinq ans, le prix d'équilibre du baril2 extrait par cette technique était de l'ordre de 80 dollars le baril. Lorsque les cours descendaient en dessous, les forages étaient abandonnés. Mais aujourd'hui, l'amélioration des techniques, aux Etats-Unis, a permis de ramener ce prix d'équilibre à 47 dollars. [...] La révolution des gaz et pétroles de schistes augmente la puissance des Etats-Unis. L'énergie bon marché dont ils disposent désormais leur permet de retrouver leur compétitivité perdue.
1 Contrairement au gaz et au pétrole conventionnels présents dans de vastes réserves souterraines, le gaz et le pétrole de schiste sont emprisonnés dans des couches de roches qu'il faut fracturé pour pouvoir les exploiter. Cette technique est plus chère et très polluante.
2 Le prix d'équilibre du baril est le prix de vente du pétrole en dessous duquel la production du pétrole de schiste n'est plus rentable.
Quelle est la source du document 1 ?
Le document 1 est un extrait de la revue de l'Otan, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. Cette organisation est une organisation militaire dominée par les États-Unis.
Le document 1 montre comment la Russie utilise ses ressources en gaz afin d'accroitre son influence géopolitique mais aussi afin de renforcer sa sécurité intérieure. Relier les phrases du texte qui correspondent à ces objectifs.
Accroissement de son influence géopolitique
Renforcer sa sécurité intérieure
"La stratégie énergétique de Moscou [...] vise [...] à maintenir et à accentuer la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe".
"Avant même le conflit ukrainien, la Russie avait la volonté manifeste de diversifier ses exportations de gaz"
Le document 1 montre que la Russie utilise son énergie afin d'accroitre son influence géopolitique. En effet, le texte indique que "la stratégie énergétique de Moscou [...] vise [...] à maintenir et à accentuer la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe".
Le texte montre aussi que la Russie veut aussi renforcer sa sécurité intérieure car "avant même le conflit ukrainien, la Russie avait la volonté manifeste de diversifier ses exportations de gaz". En effet, le gaz russe est majoritairement exporté vers l'Europe. Pour éviter d'être pénaliser en cas d'éventuelles sanctions européennes, la Russie cherche à développer ses exportations vers l'Asie. Le texte précise cependant que cette situation n'est pas encore envisageable à cause du manque d'infrastructures qui permettraient d'exporter vers l'Asie en quantité comparables aux exportations vers l'Europe.
Quelle est l'information principale du document 2 ?
Le document 2 explique comment l'exploitation des hydrocarbures de schistes modifient les équilibres géopolitiques de l'énergie.
À l'aide du document 2, montrer comment l'Arabie saoudite à chercher à décourager la production américaine de gaz de schiste en complétant la phrase suivante.
Le document 2 montre comment l'Arabie saoudite a voulu décourager la production d'hydrocarbures de schiste des États-Unis en provoquant une baisse des prix. L'Arabie saoudite a donc augmenté la production de pétrole. La production des hydrocarbures de schiste est en effet plus couteuse que la production des hydrocarbures conventionnels. Cette baisse des prix du pétrole aurait eu des effets sur la production américaine d'hydrocarbures de schistes. Moins rentable, les États-Unis auraient alors limiter la production des hydrocarbures de schiste.
D'après le document 2, comment les États-Unis sont-ils parvenus à annuler les tentatives de l'Arabie saoudite de diminuer leur production d'hydrocarbures de schiste ?
Le document 2 montre comment les États-Unis sont parvenus à annuler les tentatives de l'Arabie saoudite qui cherchait à diminuer la production américaine d'hydrocarbures de schistes, plus couteuse. L'Arabie saoudite a provoqué une baisse des prix du pétrole et a donc rendu l'exploitation d'hydrocarbures de schistes américaine moins rentable. Mais, comme l'indique le texte, "grâce à l'amélioration des techniques", le prix d'équilibre du baril de schiste est passé de 80 à 47 dollars. Ainsi, les coûts de production des hydrocarbures de schistes sont devenus moins couteux et les États-Unis ont pu continuer à extraire ces hydrocarbures malgré la baisse des prix.