Tensions géopolitiques et énergie Questions sur documents

Document 1

Le gaz russe, un moyen de pression politique

Revue de l'OTAN, "Sécurité énergétique : vers la panne sèche ?"

2015

La stratégie énergétique de Moscou sur la scène internationale vise depuis longtemps à maintenir et à accentuer la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'énergie russe, de manière à accroître l'influence économique et géopolitique de la Russie, tout en atténuant les menaces qui pèsent sur sa sécurité nationale.
Avant même le conflit ukrainien, la Russie avait la volonté manifeste de diversifier ses exportations de gaz – en particulier à destination de l'Asie. Si son secteur énergétique et ses groupes gaziers étaient frappés de sanctions européennes, elle ne saurait en compenser les effets en réorientant ses exportations de gaz vers la Chine, du fait d'un manque d'infrastructures d'acheminement.

Document 2

Des bouleversements dans la géopolitique des énergies

Brice Couturier, "Géopolitique de l'énergie : des gagnants et des perdants", in "Le tour du monde des idées", franceculture.fr

2011

Du côté des hydrocarbures, il est clair que le pouvoir de fixer les prix a échappé aux pays producteurs du Moyen-Orient. « L'arme du pétrole » s'est émoussée. [...] Devant la ruée des Américains sur les gaz et pétroles de schistes1, les Saoudiens ont tenté, dans un premier temps, de provoquer un effondrement des prix en augmentant leur propre production. Il y a cinq ans, le prix d'équilibre du baril2 extrait par cette technique était de l'ordre de 80 dollars le baril. Lorsque les cours descendaient en dessous, les forages étaient abandonnés. Mais aujourd'hui, l'amélioration des techniques, aux Etats-Unis, a permis de ramener ce prix d'équilibre à 47 dollars. [...] La révolution des gaz et pétroles de schistes augmente la puissance des Etats-Unis. L'énergie bon marché dont ils disposent désormais leur permet de retrouver leur compétitivité perdue.

1 Contrairement au gaz et au pétrole conventionnels présents dans de vastes réserves souterraines, le gaz et le pétrole de schiste sont emprisonnés dans des couches de roches qu'il faut fracturé pour pouvoir les exploiter. Cette technique est plus chère et très polluante.

2 Le prix d'équilibre du baril est le prix de vente du pétrole en dessous duquel la production du pétrole de schiste n'est plus rentable.

Quelle est la source du document 1 ?

Quelle est l'information principale du document 2 ?

À l'aide du document 2, montrer comment l'Arabie saoudite à chercher à décourager la production américaine de gaz de schiste en complétant la phrase suivante.

D'après le document 2, comment les États-Unis sont-ils parvenus à annuler les tentatives de l'Arabie saoudite de diminuer leur production d'hydrocarbures de schiste ?