Quels sont les enjeux et conséquences de l'inégale répartition des ressources énergétiques dans le monde ?
En 2014, quel pays est le premier producteur de pétrole au monde ?
Quel pays d'Europe possède les plus importants gisements de pétrole ?
Quel pays assure plus de la moitié de la production mondiale de charbon ?
Dans quelle partie du monde se situent les plus importantes réserves de gaz ?
Quelle proportion de ses besoins énergétiques la Chine importe-t-elle ?
Les ressources énergétiques ne sont pas également réparties sur la planète. En ce qui concerne le pétrole, les principaux gisements se situent au Moyen-Orient (péninsule arabique, Irak et Iran), en Afrique (Algérie, Libye et golfe de Guinée) et en Amérique du Nord, les États-Unis étant en 2014 les principaux producteurs de pétrole dans le monde, suivis par la Russie qui possède les plus importants gisements d'Europe. En queue de peloton, se situe l'Amérique latine qui ne représente que 5% de la production mondiale (même si le Venezuela possède des ressources importantes en pétrole). En ce qui concerne le charbon, c'est en Asie et en Océanie que les stocks actuels sont les plus importants, puis en Europe et en Amérique du Nord. Cependant, la Chine assure plus de la moitié de la production mondiale, suivie des États-Unis et de l'Inde. Pour le gaz, les trois principaux producteurs sont les États-Unis (gaz de schiste), la Russie et le Canada. Le Moyen-Orient offre les réserves les plus importantes.
L'énergie n'est pas forcément consommée là où les ressources sont les plus abondantes. Si 80% de la production de charbon se fait dans le pays où il va être exploité comme en Chine, ce chiffre n'est que de 43% pour le pétrole. Certaines régions ont d'énormes besoins énergétiques (États-Unis, Japon, Chine, Union européenne) mais des ressources limitées. Un marché mondial de l'énergie existe donc alors. Les pays dépendants cherchent alors à obtenir les prix les plus bas des producteurs. Plus que l'aspect économique, ils cherchent également à s'assurer d'un approvisionnement régulier à long terme : c'est la sécurité énergétique. La Chine, presque autosuffisante au début des années 90, importe désormais 40% de ses besoins en énergie. Pour être moins dépendants, les pays importateurs cherchent alors à diversifier leurs fournisseurs et leurs sources d'énergie. Les pays producteurs, quant à eux, cherchent à maintenir des prix élevés par la loi de l'offre et de la demande et défendent leurs droits et intérêts dans des organisations telles que l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
- Les ressources énergétiques sont inégalement réparties dans le monde en lien avec l'inégale localisation des gisements.
- Le marché mondial de l'énergie s'explique par une offre et une demande qui concernent des espaces différents.