Dans quelle mesure l'application d'un développement durable est-elle inégale à l'échelle mondiale ?
Auquel de ses piliers le développement durable est-il souvent réduit ?
Quel pilier du développement durable est souvent oublié ?
Quelle est la priorité pour les pays les plus pauvres ?
Quel nom donne-t-on aux plans d'action visant la mise en place effective d'un développement durable à l'échelon local ?
Il est difficile de demander à tous les pays d'appliquer une même politique de développement durable car tous n'ont pas les mêmes objectifs pour leurs territoires et leurs populations. Les modalités diffèrent donc selon les pays.
Il y a d'abord les pays du Nord, ayant atteint un niveau de développement et ayant des moyens techniques et financiers qui leur permettent de mettre en place des politiques de développement durable comme la mise en place d'instruments de réglementation qui guident l'aménagement du territoire. Cela se décline à toutes les échelles avec le développement des Agendas 21 à l'échelle des territoires et une mise en œuvre du développement durable par concertation et coopération entre les différents acteurs. Cependant, l'accent est souvent mis sur l'environnement et le pilier social est souvent oublié. Certains pensent même qu'il faut aller plus loin et évoquent la "décroissance", c'est-à-dire la réduction de la consommation et de la production de biens pour diminuer les dégradations environnementales.
Dans les pays émergents, on note une prise de conscience de la question environnementale comme au Brésil avec le développement des carburants verts comme l'éthanol ou en Chine avec les projets d'écocités. Cependant, l'essentiel réside dans la croissance économique pour poursuivre leur développement et réduire les inégalités encore très importantes. L'immensité de ces territoires et la population très nombreuse sont un frein à un développement durable rapide.
Enfin, dans les pays en voie de développement la question centrale reste celle du développement économique et donc la création de richesses : les questions environnementales passent souvent après et les inégalités restent énormes. Il n'empêche que certaines politiques se mettent en place en contrepartie d'aides internationales comme à Madagascar avec le développement d'un tourisme durable.
- La mise en place d'un développement durable est inégale à l'échelle de la planète car le niveau de développement des États n'est pas le même.
- Les États les plus développés et riches ont les moyens de mettre en place un développement durable principalement axé sur le pilier environnemental.
- Les pays émergents et en voie de développement misent d'abord sur le développement économique avant les considérations environnementales ou sociales.