L'application du développement durable Questions sur documents

Document 1

L'application du plan climat-énergie dans le Morvan

"Lettre d'information du parc", parcdumorvan.org

Juin 2013

Face aux enjeux du changement climatique et de la nécessité d'une transition énergétique, le parc naturel régional du Morvan s'est engagé dès 2008 dans un plan climat-énergie territorial avec ses partenaires régionaux [Agence pour l'énergie, Conseil régional de Bourgogne]. Après avoir réalisé un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et identifié les vulnérabilités et potentialités du territoire face au changement climatique en décembre 2009 […] 11 priorités d'actions ont été fixées en mai 2011. Suite à une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (partenaires régionaux, parc, pays, syndicats d'énergie, chambres consulaires, agence locale de l'énergie, etc.), un programme d'actions a été validé. Il s'articule autour de quatre axes de travail : le développement des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la sobriété énergétique, l'adaptation du territoire au changement climatique.

Document 2

Le tourisme durable dans le Morvan

parcdumorvan.org

2016

Le tourisme durable s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21, adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio (Brésil) en 1992. [...] Le Parc naturel régional du Morvan s'est engagé depuis de nombreuses années dans l'esprit de la Charte Européenne du Tourisme Durable. [...] Par ailleurs, il a initié des actions dans le sens du tourisme durable et de la charte européenne du tourisme durable. Ainsi un code de bonne conduite a été créé pour les loisirs motorisés et des labels de qualité ont été développés pour les hébergements.

D'après le document 1, qui est en charge de la mise en place du plan climat-énergie ?

À l'aide du document 2, montrer que le tourisme durable appliqué au Morvan correspond à la formule "Penser global, agir local" en classant les différents éléments proposés.

"Le tourisme durable s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21 [...]."

"[Le parc naturel du Morvan] a initié des actions dans le sens du tourisme durable."

"la Charte Européenne du Tourisme Durable"

"un code de bonne conduite a été créé pour les loisirs motorisés"

Penser global

Agir local

À l'aide du cours, donner la définition du développement durable.