L'application du plan climat-énergie dans le Morvan
"Lettre d'information du parc", parcdumorvan.org
Juin 2013
Face aux enjeux du changement climatique et de la nécessité d'une transition énergétique, le parc naturel régional du Morvan s'est engagé dès 2008 dans un plan climat-énergie territorial avec ses partenaires régionaux [Agence pour l'énergie, Conseil régional de Bourgogne]. Après avoir réalisé un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et identifié les vulnérabilités et potentialités du territoire face au changement climatique en décembre 2009 […] 11 priorités d'actions ont été fixées en mai 2011. Suite à une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (partenaires régionaux, parc, pays, syndicats d'énergie, chambres consulaires, agence locale de l'énergie, etc.), un programme d'actions a été validé. Il s'articule autour de quatre axes de travail : le développement des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la sobriété énergétique, l'adaptation du territoire au changement climatique.
Le tourisme durable dans le Morvan
parcdumorvan.org
2016
Le tourisme durable s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21, adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio (Brésil) en 1992. [...] Le Parc naturel régional du Morvan s'est engagé depuis de nombreuses années dans l'esprit de la Charte Européenne du Tourisme Durable. [...] Par ailleurs, il a initié des actions dans le sens du tourisme durable et de la charte européenne du tourisme durable. Ainsi un code de bonne conduite a été créé pour les loisirs motorisés et des labels de qualité ont été développés pour les hébergements.
Le document 1 donne des informations sur les différentes étapes de la mise en place du plan climat-énergie territorial au sein du parc naturel du Morvan. Ordonner ces différentes étapes.
1re étape
2e étape
3e étape
4e étape
"[...] réalis[er] un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et identifi[er] les vulnérabilités et potentialités du territoire face au changement climatique"
"[...] 11 priorités d'actions ont été fixées en mai 2011."
"une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés"
"[...] un programme d'actions a été validé."
Le document 1 montre que le parc naturel régional du Morvan a tout d'abord "réalisé un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre et identifié les vulnérabilités et potentialités du territoire face au changement climatique" (1re étape). Ce diagnostic a permis d'identifier "11 priorités d'actions" (2 étape). Après "une concertation avec l'ensemble des acteurs concernés" (3e étape), "un programme d'actions a été validé" (4e étape). Il s'organise autour de quatre axes qui sont le développement des énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la sobriété énergétique et l'adaptation du territoire au changement climatique.
D'après le document 1, qui est en charge de la mise en place du plan climat-énergie ?
Le document 1 montre qu'à chaque étape du projet, de nombreux acteurs nationaux et locaux sont impliqués. Le projet est piloté par l'administration du parc naturel régional qui a collaboré avec le conseil régional, l'Agence pour l'énergie, les syndicats d'énergie, les chambres consulaires et d'autres "partenaires régionaux".
À l'aide du document 2, montrer que le tourisme durable appliqué au Morvan correspond à la formule "Penser global, agir local" en classant les différents éléments proposés.
"Le tourisme durable s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21 [...]."
"la Charte Européenne du Tourisme Durable"
"[Le parc naturel du Morvan] a initié des actions dans le sens du tourisme durable."
"un code de bonne conduite a été créé pour les loisirs motorisés"
Penser global
Agir local
Le document 2 montre que le tourisme durable, composante du développement durable, correspond à la formule "penser, agir local". En effet, le tourisme durable aussi bien que le développement durable, a été défini au niveau global, c'est-à-dire dans le cadre de sommets internationaux comme celui du "Sommet de la Terre à Rio (Brésil) en 1992". Cela a permis au tourisme durable de "s'inscri[re] dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21". Au niveau européen et national, des textes tels que des lois ou des chartes donnent le cadre de son application. Ainsi le document 2 mentionne la "Charte européenne du Tourisme durable". Enfin, sa mise en œuvre se fait au niveau local, comme le montre le document 2 dans lequel est décrit une application pratique et local du tourisme durable au sein du Parc du Morvan. "[Le parc naturel du Morvan] a initié des actions dans le sens du tourisme durable" et notamment "un code de bonne conduite a été créé pour les loisirs motorisés".
À l'aide du cours, donner la définition du développement durable.
Le développement durable est un concept qui a été défini par le rapport de la commission Brundtland en 1987 et dont l'objectif est de "répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".