Croissance des populations et croissance des besoinsQuestions sur documents

Document 1

La hausse de la consommation d'eau dans le monde

CNRS

2003

Au cours du XXe siècle, la population mondiale est passée de 1,7 milliard d'individus en 1900 à plus de 6 milliards en l'an 2000. Mais alors que la population triplait, la consommation en eau de l'humanité était multipliée par plus de six, soit une augmentation deux fois plus importante !
Ce formidable essor de la consommation en eau est en effet dû non seulement à cette démographie galopante, mais aussi à l'augmentation de la demande moyenne en eau par habitant, une conséquence de l'accès de plus en plus facilité à l'eau potable, et de l'exceptionnel développement industriel et surtout agricole qu'a connu le XXe siècle.

Document 2

La hausse de la consommation d'électricité en Afrique

energiespourlafrique.org

2017

La question de ce déficit d'accès à l'électricité est vouée à devenir de plus en plus critique du fait de l'explosion démographique [...]. La population africaine devrait en effet doubler d'ici 2050, et atteindre 4,2 milliards d'habitants − soit 40 % de la population mondiale − d'ici la fin du siècle. […] D'ici 2030, l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (IRENA) estime que la demande nette en électricité sur le continent africain sera comprise entre 1800 et 2200 tWh, soit le triple de la demande observée en 2010.
Pour répondre à ces besoins croissants, la capacité de production électrique devra passer de 140 à 250 voire 480 gW, en fonction des scenarii retenus et notamment de la part des énergies renouvelables.

D'après le document 1, comment la consommation d'eau a-t-elle évolué par rapport à l'augmentation de la population au XXe siècle ?

Selon le document 2, quel sera le nombre d'habitants en Afrique en 2050 ?

D'après le document 2, comment la demande en électricité va-t-elle évoluer en Afrique d'ici 2030 ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule