Le développement durable, un concept en construction
FNH : Dossier d'information pour Johannesburg
2002
Les années 80 permettent au public de découvrir l'existence de pollutions dépassant les frontières, et de dérèglements globaux, tels que le "trou" dans la couche d'ozone, les pluies acides, la désertification, l'effet de serre, la déforestation. L'exigence d'une solidarité planétaire en matière d'environnement est en route. En 1987, la publication du rapport Notre avenir à tous de la commission mondiale sur l'environnement et le développement (commission dite Brundtland […]) consacre le terme de "Sustainable Development" […] traduit en français par […] développement durable. Il est défini comme : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Le développement durable sera consacré par 182 États lors de la Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED, ou sommet de la planète Terre) en 1992 à Rio de Janeiro. […] Le sommet mondial sur le développement social, qui se tiendra à Copenhague en 1995, se référera à cette notion de développement durable en en approfondissant le volet social. […] Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles.
D'après le document proposé, en quelle année le concept de développement durable apparaît-il ?
Le concept de développement durable apparaît en 1987 suite à la publication du rapport de la commission Brundtland (du nom de la ministre norvégienne qui dirige la rédaction du rapport, Gro Harlem Brundtland). Le développement durable est un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
D'après le document proposé, quelle est la définition du développement durable ?
Le développement durable, défini dans le rapport de la commission Brundtland est un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
À l'aide du document proposé, indiquer les dates, les lieux et les réalisations des deux rencontres internationales qui précisent le concept de développement durable.
Le volet social du développement durable est approfondi.
À Rio de Janeiro
En 1995
En 1992
À Copenhague
Le développement durable est consacré par 182 États.
La Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement
Le sommet mondial sur le développement social
La Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement se tient en 1992 à Rio de Janeiro. Durant cette conférence, le concept de développement durable est consacré par 182 États.
Le sommet mondial sur le développement social se tient en 1995 à Copenhague. Ce sommet approfondi le volet social du développement durable.
D'après le cours, quels principes le développement durable souhaite-t-il concilier ?
Le développement durable cherche à concilier un développement économique qui ne nuise pas à l'environnement et qui permette aux populations de vivre mieux (aspect social). Ainsi les trois piliers du développement durable sont les piliers économique, social et environnemental.