Des inégalités à l'échelle locale Questions sur documents

Des inégalités sociales profondes en Île-de-France

"La Fracture territoriale, analyse croisée des inégalités en Île-de-France", secourscatholique.org

Février 2016

Comme l'indique une étude Insee de juin 2015, "l'Île-de-France est en 2012 la région où le niveau de vie médian est le plus élevé de métropole, mais également celle qui concentre les plus fortes disparités de niveau de vie : le niveau de vie au-dessus duquel se situent les 10 % de ménages les plus aisés est 5 fois supérieur à celui au-dessous duquel se trouvent les 10 % les plus modestes. En Rhône-Alpes, deuxième région la plus inégalitaire, ce rapport n'est que de 3,5". Le revenu annuel disponible médian francilien est le plus élevé de métropole. La moitié des ménages franciliens disposent de 22 200 euros par unité de consommation (UC) contre 19 800 euros en France métropolitaine. Cependant, la proportion de pauvres est plus importante en Île-de-France qu'au niveau national : 15 % des ménages (soit près d'1,8 million de personnes) disposent de moins de 990 euros par mois par UC contre 14,3 % en France métropolitaine. Ce taux dépasse les 20 % en Seine-Saint-Denis et dans les XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements de Paris et les pauvres sont plus pauvres en Île-de-France qu'en France métropolitaine, et tout particulièrement à Paris. La moitié des ménages pauvres franciliens (soit près de 900 000 personnes) vivent ainsi avec moins de 750 euros par mois par UC, niveau inférieur de 24 % au seuil de pauvreté contre 21 % pour la France métropolitaine.

D'après le document proposé, quel est le classement de l'Île-de-France en termes de richesse parmi les régions françaises ?

Quel passage du document proposé indique que la région Île-de-France est la région la plus inégalitaire de France ?

Le document proposé montre que l'Île-de-France est plus inégalitaire que l'ensemble de la France. Classer les éléments du texte qui illustrent ces différences.

Le revenu annuel disponible médian des ménages est de 22 200 euros.

Le revenu annuel disponible médian des ménages est de 19 800 euros.

15 % des ménages disposent de moins de 990 euros par mois.

14,3 % des ménages disposent de moins de 990 euros par mois.

Île-de-France

France métropolitaine

Dans quel département de l'Île-de-France le taux de pauvreté dépasse 20 % ?