Quelles différences culturelles caractérisent le continent américain et dans quelles mesures s'estompent-elles ?
Quelle langue domine en Amérique du Nord ?
Quelle langue domine en Amérique du Sud ?
Quelle langue se développe de plus en plus au sud des Etats-Unis ?
Quelle religion domine en Amérique du Nord ?
Quelle religion domine en Amérique du Sud ?
Traditionnellement divisé en deux grands ensembles culturels, l'ensemble anglo-saxon protestant au Nord et l'ensemble latino-catholique au Sud, le continent américain est marqué par une mosaïque de cultures différentes qui tend à s'uniformiser sous l'effet de la mondialisation.
A première vue, les différences culturelles du continent semblent relativement simples à déterminer en fonction du Nord ou du Sud. Cependant l'image d'un Nord uniquement marqué par la langue anglaise et la religion protestante est à relativiser tant les différences sont nombreuses. Au niveau des langues d'abord le Canada, certes dominé par les anglo-saxons, compte de nombreux francophones dans les provinces du Québec et de l'Acadie. Même chose aux États-Unis, avec une pénétration de plus en plus importante de la langue espagnole en Floride et dans les états du sud-ouest, c'est-à-dire la région transfrontalière appelée Mexamérique. On retrouve la même problématique avec les religions. Si le protestantisme a longtemps dominé et domine encore les États-Unis, les vagues migratoires successives ont permis l'installation de minorités et de leurs religions (judaïsme, bouddhisme, hindouisme, shintoïsme, catholicisme). Enfin, même si le continent américain a subi une forte pénétration européenne depuis les Grandes Découvertes de la fin du XVe siècle, les populations natives appelées amérindiennes ou pré-colombiennes subsistent encore et parfois en nombre comme en Amérique centrale, dans les Andes, au Brésil et en Bolivie. Au Canada, les Inuits bénéficient même de l'autonomie sur leur territoire. Les Caraïbes enfin sont le symbole de cette mosaïque culturelle, mélangeant les apports des populations natives, européennes et africaines successivement installées. On parle alors de créolité pour caractériser ce mélange culturel.
Cependant cette mosaïque culturelle tend à s'estomper sous l'influence de deux phénomènes. Il s'agit d'abord de la diffusion comme partout dans le monde du modèle culturel américain (american Way of life), symbole de réussite et de prospérité. Largement diffusé par les médias (cinéma, journaux, radios, internet) ce modèle s'illustre par la pénétration de la langue mais aussi du mode de vie (nourriture, vêtements, musique) dans une autre culture. Il s'illustre également par la naissance d'espaces originellement états-uniens comme les "malls" (grands centre commerciaux) ou les boutiques (Apple-store, Mac-Donald). Enfin, on assiste depuis une trentaine d'années à l'influence grandissante de la culture latino-américaine aux États-Unis et dans le monde. Elle est d'abord liée à la forte immigration des "latinos" venus d'Amérique centrale et du Sud, et cherchant du travail et de meilleures conditions de vie. Leur installation a tant changé les territoires où ils vivent qu'on parle de Mexamérique pour caractériser la zone transfrontalière avec le Mexique. Des états comme la Floride, le Texas ou le Nouveau-Mexique voit s'implanter des centres commerciaux où tout est écrit en espagnol et même des chaînes de télévision en langue espagnole.
- Malgré la division traditionnelle entre le monde anglo-saxon et l'Amérique Latine, le continent américain est marqué par une grande diversité culturelle.
- Langues, religions et cultures sont les formes de cette diversité.
- Ces différences tendent à s'estomper sous l'influence de la mondialisation.