Quels types de tensions concernent aujourd'hui le continent américain ?
Quel pays connaît des différends frontaliers avec le Chili ?
Entre quels pays l'immigration est-elle source de tensions à la frontière ?
Que critiquent les nouveaux gouvernements d'Amérique du Sud ?
Quel groupe terroriste colombien a souvent été source de tensions en Amérique Latine ?
La diversité géopolitique du continent, les écarts de développement, de richesse sont des facteurs de tension. Relativement modérées par rapport à d'autres situations internationales, les causes de tensions restent traditionnelles, centrées autour de certaines frontières ou d'idéologies politiques antagonistes.
Des tensions liées aux frontières existent sur le continent américain. Elles concernent d'abord la Bolivie et ses frontières avec le Chili, le Brésil et le Paraguay. En 1879 sa guerre contre le Chili (Guerre du Pacifique) lui fait perdre l'accès à l'océan qu'elle souhaite récupérer aujourd'hui tant l'ouverture maritime est essentielle dans le conteste de mondialisation. En 1901, elle perd l'Etat d'Acre contre le Brésil et en 1938 la province du "Gran Chaco" face au Paraguay. Malgré la signature d'un accord entre ces deux puissances en 2009, la question territoriale reste un enjeu conflictuel. Riche en gaz dans le sud de son territoire, la Bolivie accepte très mal de voir exporter sa ressource par le Chili et d'enrichir ce concurrent. Les espaces maritimes sont aussi source de tensions quant à la délimitation des ZEE (Zones économiques exclusives) dans la zone des Caraïbes ou au large des Guyane française et néerlandaise surtout lorsqu'il y a du pétrole en jeu. Enfin, la politique de contrôle de l'immigration par les États-Unis à sa frontière avec le Mexique est mal perçue par ce voisin et les autres pays du continent. Toutefois aucun conflit armé n'a éclaté à causes de ces tensions.
Des tensions idéologiques concernent également le continent. Tensions d'abord cristallisées autour de la puissance américaine et sa remise en cause. Si la fin de la guerre froide a sérieusement éloigné la menace communiste pour les Américains, des régimes très marqués à gauche et très critique vis-à-vis des États-Unis symbolisent ces tensions. C'est le cas de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques qui regroupe 11 états dont Cuba, la Bolivie et le Venezuela, porte-drapeaux de la contestation idéologique du capitalisme libéral américain. Des organisations plus clandestines à tendance marxistes ont longtemps symbolisé ces tensions idéologiques à l'image de celle du sous-commandant Marcos au Mexique ou les FARC en Colombie qui utilisent terrorisme et enlèvement pour imposer leurs idées.
Cependant ces tensions restent modérées. Aucun conflit armé n'a éclaté dans le continent où les dépenses militaires sont parmi les plus faibles du monde. Les organisations économiques régionales que sont l'ALENA ou le MERCOSUR montrent que la volonté de coopération et de développement l'emportent sur le déclenchement de conflits qui ne feraient que ralentir l'émergence d'un continent longtemps dominé et qui veut faire de son intégration à la mondialisation la clé de sa croissance. Toutefois, les tensions intra-étatiques sont, elles, très fortes et le frein majeur à la croissance plus rapide de ces Etats.
- De nombreuses tensions frontalières héritées de la période coloniale concernent essentiellement les Etats d'Amérique du Sud.
- Les tensions idéologiques concernent surtout la remise en cause de l'hégémonie américaine.
- L'ensemble de ces tensions restent modérées en comparaison avec d'autres continent comme l'Afrique ou l'Asie.