Quels sont les contrastes économiques du continent américain entre les pôles de la Triade, les pays émergents et les pays en développement ?
Quel est le pays le plus puissant du continent américain ?
Quelle est la deuxième puissance économique du continent américain ?
Quelle puissance émergente est la première d'Amérique Latine ?
Quel est le seul Pays le moins avancé d'Amérique ?
Le continent américain est un résumé des contrastes économiques de la planète. Il est en effet composé d'un des pôles de la Triade (Etats-Unis-Canada) élément moteur de la mondialisation, de pays émergents qui tirent profit de la mondialisation tels le Mexique et le Brésil, et enfin des pays en voie de développement aux statuts très différents quant à leur insertion dans la mondialisation.
Canada et États-Unis forment ainsi un des 3 pôles de la Triade. Les États-Unis constituent à tous les niveaux le centre d'impulsion majeur du continent. Sa richesse et son développement sont les plus élevés. Son PIB est 7 fois plus élevé que celui du Brésil (2e du continent). Puissance financière, économique, politique et militaire à l'échelle mondiale, elle structure et dynamise l'ensemble du continent. Membre et instigateur de l'ALENA (Association de libre-échange nord-américain) créé en 1994, elle profite de cet espace de libre échange pour développer ses investissements et sa compétitivité auprès de ses deux partenaires membres de l'organisation régionale : Canada et Mexique. Le Canada, autre pôle commandant de la mondialisation tire profit de cette proximité et de cette union économique. Ainsi, le commerce de biens et de services avec les États-Unis représente 41% de son PIB. Plus de 75% de ses exportations sont destinées à ses partenaires de l'ALENA. Il tire aussi profit de ses richesses naturelles (bois, pétrole, minerai) qui en font une puissance énergétique majeure du continent. Il est le principal fournisseur d'énergie étranger des États-Unis.
Ces deux pôles de prospérité mondiaux et continentaux attisent la concurrence de pays émergents comme le Mexique et le Brésil qui connaissent un développement accéléré depuis une trentaine d'années. Le Mexique tout d'abord entraîné par son appartenance à l'ALENA, 3e plus important partenaire commercial du Canada, il en est le 3e fournisseur de marchandises. Deuxième puissance d'Amérique Latine derrière la Brésil, il fonde sa croissance sur sa production pétrolière et sa compagnie Pemex, sur son secteur industriel en pleine expansion (36% du PIB) et son secteur tertiaire boosté par le secteur touristique. Cependant violence et corruption handicapent son développement. Mais c'est surtout le Brésil qui est le poids lourd des pays émergents du continent. Favorisé par d'abondantes ressources naturelles (hydrocarbures, minerais, hydro-électricité), il a favorisé un secteur industriel devenu un acteur majeur de la mondialisation : agroalimentaire, biocarburants, aéronautique et automobile sont ainsi ses atouts majeurs. Ses principaux partenaires sont l'Union européenne et la Chine. Il subit aujourd'hui une baisse de sa croissance liée aux difficultés chinoises et à la baisse du prix des matières premières. Les fortes inégalités sociales et territoriales restent deux handicaps majeurs pour son développement futur.
Les autres pays d'Amérique possèdent des indicateurs économiques et sociaux qui en font des pays en voie de développement. Les États dont le PIB et l'IDH sont les plus faibles se situent en Amérique centrale (Guatemala, Honduras). Les deux pays enclavés du continent, la Bolivie située dans la zone andine, et le Paraguay, connaissent des difficultés comparables. Cependant, des Etats comme l'Argentine et le Chili ont des économies diversifiées portées par le secteur industriel (industries agroalimentaires, industrie textile et de confection, usines d'assemblage) et touristique. Certains peuvent compter sur des ressources naturelles abondantes, comme le cuivre au Pérou ou le pétrole au Venezuela. Les situations de ces pays sont donc très différentes selon leurs atouts économiques mais les inégalités, la violence (Colombie) et l'enclavement handicapent leur insertion dans la mondialisation.
- Les Etats-Unis et le Canada sont les deux grandes puissances économiques du continent américain.
- Des pays comme le Brésil ou le Mexique sont des puissances émergentes.
- Des pays comme la Bolivie ou le Honduras sont encore confrontés au sous-développement.