Quelles sont les caractéristiques des flux intracontinentaux américains ?
De quelle origine sont la majorité des migrants s'installant aux Etats-Unis ?
Quelle organisation a été créée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada ?
Combien de clandestins vivent aux États-Unis ?
Quelle est la principale destination des capitaux en Amérique ?
Grâce à la présence des deux poids lourds de la mondialisation que sont le Canada et les États-Unis, la place du continent américain dans ce processus est central. Cependant de grandes inégalités séparent ces deux Etats parmi les plus développés de la planète et le reste du continent en voie de développement. Les flux et échanges intracontinentaux sont certes en progression mais ils restent largement polarisés par les États-Unis.
En Amérique, les échanges intracontinentaux correspondent à un peu moins de la moitié du commerce total (45%). Les pays d'Amérique se sont plus orientés vers l'extérieur du continent jusqu'au début des années 1990. Puis, l'instauration d'une zone de libre échange au Nord, entre les États-Unis, et le Canada et son extension au Mexique dans le cadre de l'Alena (1994) ainsi que la mise en place du Mercosur, le Marché commun du Sud, ont sensiblement favorisé l'intégration commerciale du continent. Cela concerne tout d'abord les flux matériels qui tendent à s'intensifier sur le continent, ce qui montre une réelle intégration régionale. Qu'il s'agisse de matières premières agricoles, de produits manufacturés ou de services, les différentes organisation économiques régionales aident à cette progression. Les flux humains illustrent aussi cette intensification des échanges. Les flux migratoires s'orientent vers le Nord, en particulier depuis l'Amérique centrale vers les États-Unis, où les communautés hispaniques sont nombreuses. Il existe aussi des flux sud-sud, par exemple depuis Haïti vers Saint-Domingue. Le tourisme des Nord-Américains vers l'Amérique du Sud s'intensifie, avec pour destinations principales les Caraïbes ou le Mexique.
Cependant la principale caractéristique de ces flux et échanges est leur polarisation par les États-Unis. Les flux matériels sont ainsi dissymétriques. Les produits manufacturés de haute technologie viennent des États-Unis et s'ils sont assemblés au Mexique dans le cadre des maquiladoras, ils reviennent sur le sol états-unien. Les flux de matières premières agricoles sont également ambigus : exportation de produits finis depuis les États-Unis et importation de produits bruts depuis les pays du Sud. Les flux financiers (IDE) montrent encore davantage le poids des États-Unis, qui sont la principale source d'IDE entrants pour les pays de tout le continent. En 2012, l'Amérique Latine est la deuxième région d'accueil des IDE états-unien (25%) après l'Union européenne, par ailleurs le continent est marqué par l'hégémonie du dollar. En effet, les classes moyennes de beaucoup de pays d'Amérique du Sud changent leurs monnaies en dollar face à l'instabilité et faiblesse de leur devise nationale.
- Les échanges intracontinentaux représentent la moitié des échanges globaux du continent américain.
- L'ALENA et le Mercosur sont des organisations économiques régionales qui structurent la majorité des échanges intracontinentaux.
- Les Etats-Unis polarisent l'essentiel des échanges par leur poids économique et financier.