Dans quelles mesures les histoires nationales et les systèmes politiques du continent américain sont-ils marqués par leur variété ?
Quel leader s'empare du pouvoir à Cuba en 1959 ?
Quel est le type de régime qui sévit dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud dans les années 1970 ?
Quel type de régime politique domine aujourd'hui en Amérique latine ?
Nouveau Monde des Européens à partir de la fin du XVe siècle, le continent américain est marqué par des histoires nationales variées entre domination et décolonisation. Les régimes politiques actuels marquent également cette diversité géopolitique.
La majorité des territoires du continent sont indépendants mais ils ont acquis leur liberté à des dates très différentes et selon des processus divers. Les États-Unis d'Amérique sont le premier état décolonisé du continent au terme d'une guerre d'indépendance contre leur métropole britannique de 1776 à 1783. Les anciennes 13 colonies se sont ainsi unies pour former l'une des plus vieilles démocratie du monde. Maîtrisant petit à petit le reste de leur territoire au détriment des peuples indiens indigènes, les Américains construisent pas à pas leur puissance qui atteint son apogée au milieu du XXe siècle. Le Canada s'est libéré de la tutelle britannique plus graduellement (1867 - 1931) mais garde toujours des liens forts avec la métropole dans le cadre du Commonwealth. Les colonies espagnoles se sont libérées de la tutelle ibérique entre 1810 et 1826. Les territoires les plus tardivement indépendants sont Cuba (1898) et le Panama (1903), aidés par les États-Unis qui ont vu tout l'intérêt de les placer dans leur sphère d'influence. La prise de pouvoir de Fidel Castro en 1959 fait de Cuba un ennemi des États-Unis en devenant un état communiste allié de l'Union soviétique. Les deux états se rapprochent aujourd'hui et pacifient leur relation (réouverture des ambassades de chaque pays). Colonie portugaise, le Brésil gagne son indépendance en 1825 et est aujourd'hui la puissance majeure du sud du continent. C'est dans les Caraïbes que les indépendances sont les plus tardives : 1955 pour la Jamaïque, 1975 pour le Surinam. Enfin, certains territoires sont encore sous la tutelle de puissances européennes comme les espaces ultra-marins français (St Pierre et Miquelon, Martinique, Guyane).
A cette variété d'histoires nationales s'ajoutent une variété de régimes politiques. Stabilité et démocratie marquent le Canada et les États-Unis même si la Guerre de Sécession américaine fut une guerre civile (1861 - 1865). Coup d'états et dictatures marquent plutôt le reste du continent, événements liés aux enjeux géopolitiques de la guerre froide. Les États-Unis soutiennent des coups d'états militaires pour empêcher des régimes communistes de se mettre en place trop près de leur territoire. C'est le cas au Guatemala et au Paraguay, dictatures militaires jusque dans les années 1990. D'autres pays ont connu la dictature : le Brésil de 1964 à 1985, l'Argentine jusqu'en 1983, le Chili avec Augusto Pinochet (1970 - 1990). La fin de la guerre froide signe la fin de l'ère dictatoriale dominant le continent. Des gouvernements libéraux à l'image des États-Unis prennent la suite des dictatures mais depuis plus de 15 ans des gouvernements de gauche se multiplient comme au Brésil avec Dilma Roussef et au Venezuela avec Hugo Chavez, tous deux élus démocratiquement. Les progrès de la démocratie permettent les alternances politiques pacifiques comme au Mexique en 2012.
- Les pays du continent américain sont tous des anciennes colonies qui ont pris leur indépendance à des périodes différentes.
- Beaucoup de pays d'Amérique du Sud ont connu des périodes de dictatures soutenues souvent par les Etats-Unis.
- La plupart des Etats d'Amérique du Sud ont désormais une constitution démocratique.