De quelle façon l'impérialisme américain s'est-il construit et quelles sont les formes actuelles de sa contestation sur le continent ?
Quel président américain définit l'impérialisme américain ?
Quelle alliance conteste le rôle des États-Unis en Amérique du Sud ?
Quel pays a été maintenu sous embargo américain jusqu'en 2016 ?
Pôle majeur de la mondialisation, source de richesse et de dynamisme à l'échelle mondiale et continentale, les États-Unis sont également une des principales sources de tension sur le continent à cause de leur impérialisme.
La doctrine du président américain Monroe (1823) est le symbole de la place que veulent se donner les États-Unis au sein du continent. Elle affirme tout d'abord que le continent ne doit pas être l'objet d'interventions européennes et considère l'Amérique latine comme un "arrière-pays" qui doit servir de glacis protecteur au territoire états-unien. Ainsi, il doit être contrôlé ou du moins supervisé par les Etats-Unis. En avril 1898 commence la guerre hispano-américaine, et les États-Unis prennent le contrôle des Philippines, de Porto Rico, de Guam et d'Hawaï. L'impérialisme américain devient une réalité. Mais c'est surtout pendant la guerre froide que l'Amérique du Sud devient un outil stratégique américain de lutte contre le communisme et les régimes de gauche tentant d'y prendre la pouvoir. Après la prise de pouvoir par Fidel Castro à Cuba en 1959 et l'alliance de ce dernier avec l'Union soviétique, les États-Unis et la CIA vont soutenir voire organiser des coups d'état militaires mettant fin à toute tentative communiste ou socialiste. Le Nicaragua et le Chili en sont de célèbres exemples. La fin de la guerre froide met fin à ces pratiques mais l'influence américaine reste forte sur le continent à bien des niveaux. Au niveau économique, le dollar reste la référence face à la fragilité des monnaies nationales, les investissements et le commerce américain sont de plus en plus présents. La présence militaire américaine est toujours une réalité avec les bases de Guantánamo à Cuba et la surveillance du canal stratégique de Panama. Enfin, les États-Unis exercent une pression réelle sur les pays producteurs de drogues (coke et dérivés)
Face à cette influence, la contestation de la puissance américaine revêt différentes formes sur le continent. Ainsi le président vénézuélien Hugo Chavez (1998 - 2012) a dénoncé la tutelle américaine sur les richesses du continent. Brésil, Chili et même Mexique cherchent à s'éloigner de cette tutelle. Outre la contestation politique, la contestation économique est importante. Ainsi le Mercosur, marché commun du Sud apparaît comme une alternative à l'ALENA. Centrée sur le Brésil et l'Argentine cette union commerciale cherche à devenir un partenaire commercial international incontournable. Cependant les situations nationales très variées et les effets de la crise des prix de l'énergie mettent à mal ces tentatives d'union contestatrice.
- La doctrine Monroe définit et met en place l'impérialisme américain.
- L'Amérique du Sud devient alors un espace stratégique dans lequel les Etats-Unis interviennent régulièrement pour protéger leurs intérêts.
- Le Vénézuéla a pris la tête de la contestation économique et politique des Etats-Unis au sein du continent.