Devenir Premium
Se connecter
ou

Clés de lecture d’un monde complexe Notions

Aire de civilisation

Une aire de civilisation est un espace géographique aux contours flous qui se distingue par un ensemble de caractéristiques culturelles. Cette notion est très discutée car elle semble insuffisante pour appréhender la complexité du monde.

Les États-Unis et L'Europe appartiennent à l'aire de civilisation occidentale.

Échelle géographique

D'un point de vue cartographique, une échelle géographique est un rapport entre une distance mesurée sur une carte et la réalité sur le terrain. Mais une échelle est aussi un indicateur permettant de comprendre la dimension de l'espace considéré. On parle alors d'échelle locale, régionale ou mondiale.

1/10 000 000 est une échelle, cela veut dire qu'un centimètre mesuré sur une carte correspond en réalité à 100 kilomètres (10 000 000 centimètres). Il s'agit d'une petite échelle, que l'on peut trouver sur les planisphères. Le plan d'une maison, par exemple, sera de 1/50. Un centimètre sur le plan représente 50 centimètres en réalité. Il s'agit d'une grande échelle.

Gouvernance mondiale

La gouvernance mondiale désigne l'ensemble des règles prises par différentes institutions à l'échelon mondial ainsi que leur manière de définir ses règles. Le besoin d'édicter des règles au niveau mondial et de réfléchir à la manière dont elles sont prises a d'autant plus d'importance dans le cadre de la mondialisation contemporaine.

Le Bureau international du travail (BIT) édicte des règles internationales concernant le travail.

IDH

L'IDH (Indice de développement humain) est un indicateur permettant de mesurer le niveau de développement d'un État. Il repose sur la prise en compte de trois critères : l'espérance de vie à la naissance, le niveau de scolarisation et le niveau de richesse (PIB/habitant).
Il prend la forme d'un chiffre compris entre 0 et 1. Plus l'IDH d'un État est proche de 1, plus le pays est développé.

En 2014, la Norvège a l'IDH le plus élevé du monde (0,944) tandis que le Niger a l'un des plus faibles (0,35).

IPH

L'Indicateur de pauvreté humaine (IPH) exprimé en pourcentage est un indice statistique utilisé pour déterminer le niveau de pauvreté d'un pays. Plus le pourcentage est élevé, plus le pays est considéré comme pauvre.

Pour calculer celui des pays en développement, on étudie :

  • Le pourcentage de décès avant l'âge de 40 ans
  • Le pourcentage d'adultes analphabètes
  • Les conditions de vie : l'accès à l'eau potable, l'accès aux services de santé et les enfants de moins de cinq ans souffrant d'insuffisance pondérale

En 2000, l'IPH du Mozambique est de 47,9, il s'agit de l'un des plus élevés au monde.

Mondialisation

La mondialisation est un processus de développement des échanges de biens matériels et de services et d'accroissement des mobilités humaines qui a pour conséquence une augmentation des interactions entre les différentes parties du monde.

La valeur des exportations mondiales de marchandises est passée de 2030 milliards de dollars en 1980 à 18 260 milliards de dollars en 2011.

Pays émergent

Les pays émergents sont des pays caractérisés par un important dynamisme économique mais qui souffrent encore de problèmes de développement touchant une partie non négligeable de la population et du territoire. Ces pays sont devenus des acteurs importants de l'économie mondiale.

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) sont les principaux pays émergents.

PIB

Le PIB est le Produit intérieur brut, c'est-à-dire l'ensemble des richesses produites par un pays sur une année. Les variations de ce PIB déterminent la croissance économique.

En 2016, le PIB des États-Unis est de 18 569 milliards de dollars et celui du Cap Vert est de 1,6 milliard de dollars.

Polycentrisme

Le polycentrisme est une forme d'organisation du territoire qui repose sur plusieurs pôles, c'est-à-dire plusieurs zones attractives et dynamiques ayant une influence sur un espace.

L'économie mondiale comprend trois pôles principaux : l'Amérique du Nord, l'Asie de l'Est et l'Europe de l'Ouest.

Puissance

Une puissance est un pays ayant un poids mondial en matière d'économie, de politique et de culture.

Les États-Unis sont une puissance politique, économique et culturelle.