Devenir Premium
Se connecter
ou

Le continent africain face au développement et à la mondialisation Notions

AQMI

Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) est une branche du groupe terroriste Al-Qaïda dans la région du Maghreb.

Une des branches d'AQMI est responsable de la prise d'otages du site d'exploitation gazière d'In Amenas en Algérie, en 2013, qui a causé plus de 32 décès.

Aquifère

Un aquifère est un vaste réservoir souterrain d'eau.

Dans le Nord du Sahara, le principal aquifère comprend plus de 30 000 km3 d'eau et s'étend de l'Algérie à la Libye.

Analphabétisme

L'analphabétisme désigne l'état d'un individu ne sachant ni lire ni écrire ni compter.

67 % des adultes au Mali étaient analphabètes en 2011.

Économie de rente

Une économie de rente est une économie basée uniquement sur l'exploitation de ressources naturelles.

L'économie du Nigeria repose sur l'exploitation du pétrole.

IDH

L'IDH (Indice de développement humain) est un indicateur permettant de mesurer le niveau de développement d'un État. Il repose sur la prise en compte de trois critères : l'espérance de vie à la naissance, le niveau de scolarisation et le niveau de richesse (PIB/habitant).
Il prend la forme d'un chiffre compris entre 0 et 1. Plus l'IDH d'un État est proche de 1, plus le pays est développé.

En 2014, l'IDH de la Tunisie est de 0,721 (96e mondial) et celui du Mali est de 0,344 (182e mondial) en 2012.

Islamisme

L'islamisme est un courant de pensée politique qui souhaite que la société soit régie par des règles conformes à l'islam.

Les islamistes sont divisés en de nombreux groupes. Certains sont des partis politiques qui cherchent à obtenir le pouvoir par des moyens légaux, comme Ennahdha en Tunisie alors que d'autres sont des organisation terroristes comme Al-Qaïda.

Lions africains

L'expression "lions africains" désigne des pays ayant une forte croissance économique et représentant la plus grande partie du PIB du continent africain.

Les "lions africains" le plus souvent mentionnés sont l'Afrique du Sud, le Nigéria, l'Égypte, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et l'Angola.

Métropolisation

La métropolisation désigne le processus de concentration de la population et des activités au sein de grandes villes appelées métropoles.

Les métropoles africaines sont en pleine expansion comme en témoigne la population croissante dans la ville de Ouagadougou : elle augmente chaque année de 7,6 %.

PMA

Les Pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres du monde. 47 pays sont recensés comme étant des PMA, dont 34 sur le continent africain.

La Somalie est un PMA.

Printemps arabe

L'expression "printemps arabe" désigne l'ensemble des contestations populaires dans de nombreux pays arabes à partir de 2010. Les peuples ont manifesté leur hostilité au pouvoir autoritaire en place et ont dénoncé l'état de pauvreté chronique.

Le mouvement débute en Tunisie le 17 décembre 2010. Cette contestation populaire amène la chute de Ben Ali.

Secteur informel

Le secteur informel rassemble toutes les activités économiques qui échappent au contrôle de l'État.

Selon le Bureau international du travail, le travail informel (non déclaré) représente 72 % des emplois en Afrique subsaharienne.

Transition démographique

La transition démographique désigne le passage d'un régime démographique traditionnel caractérisé par une haute mortalité et une haute natalité à un régime démographique moderne dans lequel la mortalité et la natalité sont faibles. Durant la transition démographique, on observe une augmentation de la population. Ce processus comprend 4 phases :

  • Démographie traditionnelle : des taux de natalité et de mortalité élevés
  • Phase 1 : chute importante du taux de mortalité qui s'explique par une meilleure alimentation, une meilleure médecine, etc. La natalité reste élevée donc la population augmente car l'accroissement naturel est élevé.
  • Phase 2 : le taux de mortalité continue de baisser mais plus lentement tandis que le taux de natalité commence à diminuer. L'accroissement naturel diminue progressivement.
  • Démographie moderne : on observe des taux de natalité et de mortalité faibles.
-

La transition démographique