L'Union européenne dans la mondialisation Notions

Façade littorale

Une façade littorale est un littoral rassemblant plusieurs grands ports.

La Northern Range est une façade littorale majeure entre le Royaume-Uni d'un côté et la France, les Pays-Bas et la Belgique de l'autre côté. Elle regroupe des ports comme Hambourg ou Rotterdam, le plus grand d'Europe.

FTN

Une Firme transnationale (FTN) est une entreprise de très grande dimension possédant des filiales dans plusieurs pays, différents de celui où elle possède son siège social. Ces activités à l'étranger sont des activités de vente mais aussi de production.

L'entreprise Total est la plus grande FTN française et la 24e mondiale.

IDE

Les IDE (Investissements directs à l'étranger) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

La France accueille le 4e stock mondial d'IDE entrants en 2012.

Interface

Une interface est une zone de contact entre deux espaces géographiques différents. Elle peut être maritime ou terrestre. Une interface suppose des mouvements et des dynamiques.

Le port de Dunkerque est une interface entre la France et le monde entier.

Mégalopole

Une mégalopole est un ensemble de métropoles formant une immense agglomération. Ces villes forment un pôle économique ou politique majeur dans le monde.

Le géographe Roger Brunet a identifié la "banane bleue", la mégalopole européenne. Elle s'étend de Londres à Milan. C'est un centre économique mondial très important.

Ville monde

Une ville monde (ou ville globale) est une ville qui concentre des activités de commandement politique, économique et culturelle à l'échelle mondiale.

L'agglomération parisienne, avec les sièges de nombreuses firmes transnationales (Total, Axa, etc.), des institutions internationales (UNESCO, OCDE) et des lieux culturels au rayonnement international (le Louvre, le musée d'Orsay, etc.) est une ville monde.

ZIP

Une Zone industrialo-portuaire (ZIP) est un espace portuaire regroupant les activités industrielles (production) et les activités commerciales (transport des marchandises).

Le port de Rotterdam est une zone industrialo-portuaire.