Décrire comment l'Union européenne polarise les principaux flux mondiaux.
Quels types de flux sont favorisés par la situation centrale de l'UE dans la Triade ?
À quel rang mondial se situe l'UE en matière d'exportations ?
Quel pays de l'UE est la première destination touristique mondiale ?
Quelle part du tourisme mondial le tourisme européen représente-t-il ?
Quelle part de la population européenne les immigrés représentent-ils ?
En tant que première économie mondiale, l'Union européenne est un carrefour des principaux flux mondiaux. En effet, elle polarise à la fois des flux commerciaux et financiers mais attire aussi des hommes, qu'ils soient touristes ou immigrés.
L'importance des échanges de marchandises, de services et d'investissements fait de l'Union européenne l'un des pôles de la Triade. L'UE se caractérise aussi par le poids de ses places financières et de ses flux internationaux de passagers aériens. C'est clairement l'un des carrefours majeurs du globe. En effet, l'UE joue un rôle essentiel dans la circulation aérienne du monde, elle est située entre les deux autres pôles mondiaux du trafic aérien de passagers : l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est. La place essentielle tenue par l'Union européenne témoigne de son rôle central dans ce processus d'intégration du monde. L'UE est également au centre du trafic maritime planétaire de conteneurs. En effet, c'est la 1re zone exportatrice mondiale de marchandises, de services, la 1re zone réceptrice d'IDE ces derniers montrant que l'UE est un pôle compétitif pour les compagnies étrangères. En 2013, les flux sortants de l'UE ont progressé de 34% par rapport aux niveaux de l'UE en 2012. De même, les flux entrants de l'UE ont enregistré en 2013 une augmentation de 12% par rapport aux résultats constatés l'année précédente dans l'UE. Cela se voit aussi au nombre de FTN implantées en Europe.
L'Union européenne apparaît nettement comme la première destination du tourisme international, devant les deux autres pôles de la Triade. Cela s'explique par son excellente insertion dans l'économie marchande, mais aussi par son attractivité proprement touristique grâce à son patrimoine historique, ses attractions culturelles, l'attrait de ses littoraux et de ses montagnes, la qualité de ses paysages, l'ampleur et la diversité de son parc hôtelier, la renommée de sa gastronomie, le prestige de certaines villes ou encore le privilège du climat méditerranéen, aux étés ensoleillés, chauds et secs. La France, qui cumule tous ces atouts, est d'ailleurs le premier pays touristique au monde en matière de fréquentation des étrangers. Mais nombre d'autres pays de l'Union européenne figurent parmi les toutes premières destinations. L'Espagne et l'Italie disputent ainsi la première place à la France. En 2013, le continent européen a accueilli 477 millions de touristes internationaux, soit environ la moitié de la fréquentation mondiale. On observe également que l'Europe occidentale est le principal lieu d'accueil des étudiants étrangers. Le principal courant concerne les échanges entre pays de l'Europe de l'Ouest, mais également un effectif important d'étudiants asiatiques et africains. Enfin, les étudiants ne sont pas les seuls à vouloir vivre dans l'Union européenne : celle-ci est même la région du monde qui compte le plus d'immigrés (c'est-à-dire de personnes nées dans un autre pays, qu'elles soient étrangères ou qu'elles aient pris la nationalité du pays d'accueil par naturalisation). Représentant 5,5% de la population de l'Europe, ces immigrés sont 25 millions, avec un flux d'entrée de l'ordre de 3 à 4 millions d'immigrants par an, soit davantage que l'Amérique du Nord. Mais l'originalité de l'Union européenne par rapport à l'Amérique est de comporter une part très élevée de migrations internes, qui s'expliquent par les facilités de circulation offertes par l'espace Schengen.
- Sa place de première puissance économique mondiale fait de l'Union européenne un carrefour majeur des flux mondiaux.
- L'Union polarise les principaux flux commerciaux et financiers.
- Elle attire également les populations à travers sa première place dans le tourisme international et dans les flux de migrants.