Décrire les espaces moteurs de la mondialisation dans l'Union européenne.
Quelles sont les deux villes mondiales de l'Union européenne ?
Quelle ville européenne est le siège du Parlement européen ?
Quel aéroport allemand est un hub ?
Quelle façade maritime européenne se situe à la seconde place mondiale ?
Quel espace situé entre Londres et Milan est un espace moteur de la mondialisation ?
L'insertion de l'Union européenne dans le processus de mondialisation s'effectue par le biais de métropoles à l'influence mondiale, continentale ou régionale et par le biais de ses interfaces portuaires et aéroportuaires.
L'Union européenne compte deux villes mondiales, Londres et Paris, qui concentrent des fonctions de commandement de très haut niveau. Elles ont un rayonnement international et sont des centres d'impulsion majeurs de la mondialisation au niveau économique, financier et politique. Les grandes villes européennes ont également un rayonnement planétaire du point de vue politique (Bruxelles, Strasbourg), économique, financier (elles concentrent les sièges sociaux des grandes firmes multinationales, et de grandes places financières internationales comme l'Euronext et la Bourse de Londres) ou culturel (Paris, Prague, Milan). Ces villes sont des parties intégrantes de l'archipel mégalopolitain mondial, c'est-à-dire l'ensemble des plus grandes métropoles de rang mondial liées entre elles par des relations privilégiées, étroitement connectées par tout un réseau de communications variées et concentrant également des fonctions de commandement, qui en font d'importants centres d'impulsion. Les grandes villes de la mégalopole européenne (entre Londres et Milan) concentrent ainsi plus de 60% des activités et les plus fortes densités de population. Elles sont reliées entre elles et aux autres villes du monde par d'importantes infrastructures de communication comme les grands aéroports d'Heathrow (Londres), de Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris) ou de Francfort, qui sont des hubs (centres où convergent les lignes aériennes venant du monde entier).
Les flux d'échanges sont polarisés par les interfaces terrestres et surtout maritimes de l'Union. La Northern Range polarise ainsi la moitié du trafic portuaire européen et constitue la deuxième façade maritime mondiale. Cet espace commerce avec l'ensemble des espaces mondiaux, mais surtout avec les principaux pays consommateurs de biens manufacturés. Dans une moindre mesure, la façade maritime méditerranéenne met en relation l'UE et les pays du Sud et de l'Est méditerranéen (PSEM). L'accessibilité de l'Union européenne est renforcée par sa position d'isthme ouvert sur de larges façades maritimes, mais également par un réseau de transports performant : les structures portuaires (grands ports de Rotterdam, Hambourg, Barcelone) et aéroportuaires (hubs de Paris, Londres, Francfort) forment des interfaces parmi les plus fréquentées au monde. L'essentiel du transport est ensuite terrestre et se densifie dans les régions les plus dynamiques (la mégalopole européenne en particulier).
- Certains espaces de l'Union européenne permettent une meilleure intégration à la mondialisation.
- Les métropoles sont les premiers espaces moteurs de la mondialisation.
- Londres et Paris sont deux villes mondiales.
- Les interfaces portuaires et aéroportuaires facilitent eux aussi l'intégration de l'Union au processus de mondialisation.
- La Northern Range est la première interface maritime européenne.