Expliquer en quoi l'Union européenne peut être considérée la première économie mondiale.
En 2015, quelle part représente le PIB européen dans le PIB mondial ?
Quelle part de la production industrielle mondiale fournit l'Union européenne ?
Quelle part représentent les services dans l'économie européenne ?
Quel est le classement économique mondiale de l'Union européenne ?
L'Union européenne, c'est l'union économique de 28 pays. Cette union forme la première économie mondiale grâce à sa population, sa capacité de production et son intégration dans la mondialisation.
L'UE compte quelque 507 millions d'habitants, soit 7,1% de la population mondiale, ce qui la place au troisième rang mondial, derrière la Chine et l'Inde. La population européenne augmente en raison de sa croissance naturelle (le nombre de naissances dépasse celui des décès) et de son solde migratoire (le nombre de personnes qui s'installent dans l'Union dépasse celui des départs). Cependant, cette population vieillit car l'espérance de vie augmente alors que le nombre de naissances diminue. Le revenu par habitant moyen oscille entre 27 000 et 30 000$ avec de fortes variations entre États.
L'économie de l'Union européenne, mesurée en matière de production de biens et de services (PIB), dépasse désormais celle des États-Unis (le PIB de l'UE en 2013 est de 13 000 milliards d'euros). C'est tout d'abord une grande puissance agricole, qui produit et exporte des céréales, de la viande, du lait, etc. Cette réussite agricole a été acquise grâce à la PAC (Politique agricole commune). Sur le plan industriel, l'UE s'affirme également à l'échelle mondiale : l'Europe produit des automobiles (firmes allemandes comme BMW, Volkswagen, etc.), de l'acier, des produits chimiques (BASF, Rhône-Poulenc), des biens d'équipement (TGV, Airbus) et de consommation. Certains produits phares de l'industrie européenne, comme l'Airbus ou la fusée Ariane, sont le résultat d'une collaboration entre plusieurs pays. Enfin, l'UE fonde sa puissance sur ses services présents dans le monde entier : banques (Crédit Agricole), assurances (AXA), compagnies aériennes (Air France, British Airways), commerce de luxe (France, Italie).
L'UE ne compte que 7% de la population mondiale, mais ses échanges commerciaux avec le reste du monde représentent environ 20% du volume total des importations et exportations mondiales. L'UE est le principal exportateur mondial représentant 15,4% de toutes les exportations, devant la Chine (13,4%) et les États-Unis (10,5%). Les États-Unis sont demeurés, de loin, la principale destination des biens exportés depuis l'Union en 2011, suivis de la Suisse, de la Chine et de la Russie. De plus, l'Union est le premier destinataire des investissements dans le monde, devant les États-Unis et la Chine. Sur le plan agricole, l'Union européenne est premier importateur et premier exportateur de produits agroalimentaires. En créant l'euro, les pays de l'Union européenne qui ont choisi cette monnaie ont réussi à créer une nouvelle monnaie de réserve internationale qui concurrence le dollar. Une concurrence qui s'impose lentement mais qui permet déjà aux pays membres de la zone euro de stabiliser les risques de change entre eux.
- La population européenne est nombreuse et aisée : c'est un facteur de la puissance économique européenne.
- L'Union européenne est une puissance agricole, industrielle et tertiaire.
- Elle maîtrise les échanges mondiaux en étant le 1er exportateur mondial.