Des ressources convoitéesQuestions sur documents

Document 1

Les ressources de l'Arctique

Joël Cossardeaux, "Arctique : le réchauffement climatique attise toutes les convoitises" via lesechos.fr

2016

La région, qui a énormément de gaz, peut compter sur ses importantes ressources minérales, comme le fer et le zinc. Comme les terres rares et l'uranium du Groenland, qui comptent parmi les plus importantes réserves au monde, et pour lesquels la demande ne faiblit pas. Comme enfin le diamant, dont des territoires du Nord-Ouest du Canada espèrent tirer une partie de leur fortune.

Document 2

La difficile exploitation des hydrocarbures en Arctique

"L'Arctique, un nouvel Eldorado ?", ladocumentationfrancaise.fr

2012

En Arctique russe, les ressources de gaz offshore inventoriées se montent à […] l'équivalent de 50 ans de la production russe actuelle. […] Leur exploitation est maintenant à l'ordre du jour, sachant que le débit des gisements de Sibérie occidentale qui assurent l'essentiel de la production actuelle va commencer à décliner. Les ressources arctiques constituent le seul relais connu à ce jour, mais leur mise en valeur représente un défi inédit [à cause des contraintes naturelles].

Classer les éléments permettant de présenter les documents.

C'est un article écrit par Joël Cossardeaux et intitulé "Arctique : le réchauffement climatique attise toutes les convoitises".

Il date de 2016.

Ce texte énumère les différentes ressources de l'Arctique.

Ce texte est paru dans lesechos.fr.

C'est un article intitulé "L'Arctique, un nouvel Eldorado?"

Il date de 2012.

Ce texte traite de l'exploitation des hydrocarbures en Arctique.

Ce texte est issu de ladocumentationfrancaise.fr.

À l'aide des deux documents proposés et du cours, indiquer quel est hydrocarbure dont les réserves en Arctique sont les plus importantes ?

D'après le document 2, à combien d'années d'exploitation correspondent les réserves de gaz naturel arctique de la Russie ?