Le rôle des acteurs économiques dans la gestion durable de l'Arctique
Emmanuelle Quillérou, Mathilde Jacquot, Annie Cudennec, Denis Bailly dans "Arctique : opportunités, enjeux et défis", ocean-climate.org
2017
L'augmentation du tourisme en Arctique est soutenue par les populations autochtones et les résidents de l'Arctique à condition d'être faite dans le respect du littoral, de la faune, et des paysages naturels sensibles ou culturellement importants […]. C'est ce qui a eu lieu de facto en Arctique canadien grâce à la "bonne volonté" et le haut niveau d'éthique des opérateurs de croisières-expéditions. Toutefois, cette activité n'étant pas réglementée, l'arrivée d'acteurs moins respectueux dans l'industrie pourrait changer cet état de fait et engendrer des conflits. Des préoccupations concernant la santé des populations autochtones ont, dans certains cas, arrêté l'extraction minière (par exemple, l'uranium en Alaska) […]. Dans d'autres endroits, de fortes préoccupations et contestations autochtones ont bloqué l'extraction minière (par exemple, de l'or et de charbon en Alaska).
Les propositions de la France pour la préservation de l'environnement en Arctique
"Le grand défi de l'Arctique, feuille de route nationale sur l'Arctique", www.diplomatie.gouv.fr
2016
- Soutenir la démarche de définition d'aires marines protégées en Arctique (zones à forte importance écologique et culturelle) en concertation avec les acteurs impliqués.
- Inciter à la prise de mesures pour limiter l'incidence de la navigation sur les mammifères marins.
- Suivre attentivement en lien avec l'Union européenne le projet de gestion durable des pêches de l'Arctique porté par les cinq États côtiers et assurer la cohérence de ce projet avec les travaux de la CPANE en matière de protection des écosystèmes marins.
- Valoriser les compétences françaises reconnues en matière d'acidification des océans et contribuer aux efforts de recherche en la matière en investissant les groupes de travail pertinents du Conseil de l'Arctique tels que les groupes PAME ou AMAP.
- Promouvoir la prise de décisions politiques fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles.
D'après le document 1, quelle est la position des habitants de l'Arctique sur le tourisme dans cette région ?
Le document 1 montre que les habitants de l'Arctique souhaitent un développement du tourisme en Arctique à condition que cela soit fait dans "le respect du littoral, de la faune, et des paysages naturels sensibles ou culturellement importants". Le développement touristique ne doit pas se réaliser au détriment de l'environnement et de la culture locale. Jusqu'à présent, les opérateurs de croisières-expéditions ont tout mis en œuvre pour respecter les territoires arctiques.
D'après le document 1, dans quelle région de l'Arctique les autochtones ont réussi à stopper des extractions minières ?
Le document 1 précise que les populations autochtones "ont bloqué l'extraction minière (par exemple, de l'or et de charbon en Alaska)" mais aussi de l'uranium dans cette région. Les craintes concernent notamment la santé des populations qui pourrait être affectée par des pollutions.
Quelle est la nature du document 2 ?
Le document 2 est un texte extrait du site du ministère des Affaires étrangères de la France. Il énumère les propositions de la France pour préserver l'environnement en Arctique.
Le document 2 indique différentes propositions pour la protection de l'environnement en Arctique. Relier chacune de ces propositions avec le thème qu'elle concerne.
Création d'aires naturelles protégées
Protéger les ressources halieutiques
Limiter les impacts négatifs de la navigation
Encourager la recherche scientifique
"Soutenir la démarche de définition d'aires marines protégées en Arctique".
"Suivre attentivement en lien avec l'Union européenne le projet de gestion durable des pêches de l'Arctique porté par les cinq États côtiers".
"Inciter à la prise de mesures pour limiter l'incidence de la navigation sur les mammifères marins".
"Promouvoir la prise de décisions politiques fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles".
Le document 2 indique différentes propositions pour la protection de l'environnement en Arctique. Parmi ces propositions, la France souhaite créer des aires naturelles protégées en "souten[ant] la démarche de définition d'aires marines protégées en Arctique".
Elle propose de protéger les ressources halieutiques en "suivant attentivement en lien avec l'Union européenne le projet de gestion durable des pêches de l'Arctique porté par les cinq États côtiers".
Elle souhaite limiter les impacts négatifs de la navigation en "incit[ant] à la prise de mesures pour limiter l'incidence de la navigation sur les mammifères marins".
Enfin, elle veut encourager la recherche scientifique et "promouvoir la prise de décisions politiques fondées sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles".