Les routes maritimes arctiques

Les conséquences de la fonte des glaces
Antoine Fonteneau, "Commerce maritime : pourquoi la Russie renforce sa présence militaire dans l'Arctique ?", TV5Monde.com
Novembre 2017
Avec le réchauffement climatique et la fonte des glaces, ce passage s'ouvre peu à peu. D'ici à 2030, il pourrait devenir une voie navigable comme les autres à certaines périodes de l'année. Un long corridor de 5700 km de long qui permettrait de relier l'océan Atlantique et l'océan Pacifique, devenant le chemin le plus court entre l'Europe et l'Asie, faisant gagner plus de 10 jours de navigation aux navires commerciaux, promettant aux armateurs privés des gains de temps et de carburant considérables. […] [Pour la Russie], s'assurer le contrôle de cette nouvelle voie navigable simplifiera sensiblement la livraison de gaz et de pétrole vers l'Asie du Sud-Est.
Présenter le document 1.
Le document 1 est une carte à projection polaire représentant les deux routes commerciales de l'Arctique et les principaux ports de la région.
Quel est le thème du document 2 ?
Le document 2 aborde les conséquences dans le domaine maritime pour les Russes de la fonte des glaces.
D'après le document 1, quel est le pays le plus impliqué dans la navigation en Arctique ?
La carte du document 1 montre qu'il existe deux routes principales dans l'océan glacial Arctique : la route de l'est qui passe à l'est du Groenland puis au nord de la Russie ainsi que la route de l'ouest, qui passe à l'ouest du Groenland et au nord du Canada et de l'Alaska. La route de l'est est nettement plus empruntée, notamment pour le trafic entre ports du nord de la Russie. La carte indique en effet six ports russes le long de cette route alors que le Canada n'en possède que deux, situés dans la baie d'Hudson.
À l'aide du document 2, ordonner les différents éléments qui permettent d'expliquer le lien de causalité entre le réchauffement climatique et la possibilité pour les Russes de simplifier les exportations d'hydrocarbures.
1e élément
2e élément
3e élément
4e élément
Réchauffement climatique
Fonte des glaces
Des temps de circulation réduits
La possibilité pour les Russes de simplifier leur livraison d'hydrocarbures
Le document 2 explique comment le dérèglement climatique à l'origine de la fonte des glaces permettra aux Russes d'utiliser l'océan Arctique comme "une voie navigable comme les autres à certaines périodes de l'année" et permettra ainsi des "gains de temps et de carburant considérables" et en conséquence "simplifiera sensiblement la livraison de gaz et de pétrole vers l'Asie du Sud-Est".
À l'aide du cours, nuancer les informations fournies par le document 2.
La fonte de la banquise, en dehors du terrible impact environnemental, permettra en effet de faire diminuer les temps et donc les coûts du transport maritime. Cette situation serait surtout vraie pour la route de l'est. Cependant, un problème persiste. Bien que la fonte des glaces soit une réalité, les risques pour un navire d'être bloqué par la glace restent très élevés. À cela s'ajoute la possibilité d'une collision avec un iceberg. Ainsi les navires circulant dans la zone doivent être assistés d'avions, être reliés en permanence aux stations météorologiques, suivre des brise-glaces et en enfin être équipés d'une double coque. Tous ces impératifs augmentent alors considérablement le coût du transport dans cette région.