La conquête de la Gaule : César et VercingétorixCours

Pendant l'Antiquité, Rome est une ville puissante. Grâce à une armée très entraînée, les Romains ont conquis de nombreuses régions. Lorsque Jules César est général, Rome entre en guerre contre la Gaule. Après le siège d'Alésia, Rome parvient à conquérir la Gaule. Le chef des Gaulois, Vercingétorix, doit se rendre.

I

La guerre entre les Romains et les Gaulois

En −58, les Romains décident d'envahir la Gaule pour agrandir leur territoire. Ils sont dirigés par Jules César. Un chef de la tribu gauloise des Arvernes, Vercingétorix, parvient à lui résister en unissant les tribus gauloises contre lui.

-

© Wikimedia Commons

Les légionnaires (ou soldats) romains et les guerriers gaulois s'affrontent.

-

© Wikimedia Commons

II

Le siège d'Alésia

Vercingétorix remporte la bataille de Gergovie mais il est vaincu à Alésia en −52, après le siège de la ville par l'armée de César.

Siège

Un siège est la construction de fortifications autour d'une ville pour empêcher les habitants d'entrer ou de sortir.

Des fortifications construites autour de l'oppidum empêchent les habitants d'Alésia de sortir de la ville. D'autres fortifications empêchent les autres Gaulois de leur venir en aide.

-

Les habitants sont affamés. Vercingétorix est obligé de se rendre. Il est emprisonné durant des années dans un cachot avant d'être tué en −46.