Les GauloisCours

La Gaule est divisé en plusieurs tribus celtes. Les Romains les appellent des Gaulois. Les Gaulois sont considérés comme les ancêtres des Français. Ce sont des tribus guerrières. Les Gaulois sont un peuple riche qui a pratiqué l'agriculture et l'artisanat. Les Gaulois sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux. 

I

Les peuples celtes en Gaule

La population celte vient du centre et de l'Est de l'Europe. Elle s'installe en Gaule pendant l'Antiquité. Ces peuples celtes sont appelés Gaulois par les Romains. Ils sont divisés en de nombreuses tribus qui vivent sur tout le territoire de la Gaule.

-

© Wikimedia Commons

II

Les Gaulois, un peuple de guerriers, d'artisans et d'agriculteurs

Les Gaulois sont des guerriers : la place des armes est très importante et de nombreux progrès sont faits dans ce domaine, notamment le travail des métaux utilisés pour les épées, les casques, les boucliers, etc. Les tribus gauloises sont rassemblées dans des villages fortifiés appelés oppidum. Les meilleurs guerriers sont les chefs des tribus.

-

© Wikimedia Commons

Le peuple gaulois est un peuple très riche. Les Gaulois ont développé l'agriculture et l'artisanat. Ils font le commerce de leurs récoltes, mais aussi des métaux et des bijoux qu'ils fabriquent.

-

© Wikimedia Commons

III

Les Gaulois : un peuple polythéiste

Les Gaulois sont polythéistes.

Polythéiste

Une personne polythéiste croit en plusieurs dieux.

Dans les tribus gauloises, ce sont les druides qui s'occupent de l'enseignement et de la religion. Les druides sont des personnages très importants : ils peuvent conseiller les chefs et régler les conflits.