Les régimes totalitairesDéfinitions

Propagande

La propagande est un ensemble d'actions visant à diffuser et à propager une doctrine, une idée, une opinion. Son but est d'influencer les gens par tous les moyens disponibles.

NEP

La NEP est une Nouvelle politique économique de Lénine qui rétablit, en 1921, un secteur privé dans l'économie russe. La NEP permet un essor de la production et un apaisement du mécontentement des populations.

Régime totalitaire

Un régime totalitaire est un régime fondé sur la toute-puissance d'un chef à la tête d'un parti unique, sur une idéologie qui vise à transformer la société, en usant de la propagande et de la terreur pour y parvenir.

Idéologie

Une idéologie est un ensemble de croyances, d'idées caractéristiques d'une personne, d'un groupe ou d'une société à un moment donné.

Culte de la personnalité

Le culte de la personnalité est l'adoration d'un chef à l'égal d'un dieu, organisée par les moyens de la propagande.

Collectivisation

La collectivisation est la suppression de la propriété privée individuelle au profit de la collectivité.

Koulak

Un koulak est un paysan aisé possédant quelques têtes de bétail et quelques hectares de terre. Par extension, le terme désigne tout paysan hostile au pouvoir.

Dékoulakisation 

La dékoulakisation est la campagne lancée par Staline dans les années 1930 pour éliminer les paysans aisés (les koulaks), considérés comme des ennemis de classe. Dans la réalité, elle touche tous les paysans qui s'opposent à la collectivisation.

NKVD

Le NKVD est le Commissariat du peuple aux Affaires intérieures chargé de la police politique, ayant la mission de piéger les adversaires réels ou supposés du régime.

Goulag

Le Goulag est l'administration générale des camps de travail où sont enfermés les opposants au régime et les criminels de droit commun.

Nationalisation

La nationalisation est la prise de contrôle par l'État de biens privés (entreprises, terres).

Planification

La planification est la programmation de la production et des équipements sur une période déterminée. Elle est élaborée par un organisme d'État, le Gosplan.

Stakhanovisme

Le stakhanovisme est un terme créé à partir du nom de l'ouvrier Stakhanov pour désigner l'effort pour battre les records de production. Cet ouvrier avait multiplié par quatorze la norme journalière d'extraction du charbon.

Fascisme

Le fascisme est un terme dérivé du mot « faisceau », utilisé par Mussolini pour désigner les « Faisceaux de combat » qu'il crée en 1919. C'est une référence aux faisceaux des licteurs de la Rome antique, symbole d'autorité, et à des associations de travailleurs révolutionnaires du XIXe siècle. À partir de 1919, il s'applique à l'idéologie et au régime mussolinien (encadrement des individus par l'État, chef tout-puissant au bénéfice de la grandeur de l'Italie, nouvelle Rome).

Squadre

Squadre, « équipe », désigne les militants fascistes qui utilisent des méthodes humiliantes et brutales (huile de ricin, coups de gourdin, etc.) lors d'expéditions punitives contre leurs opposants.

SA (Sturmabteilung, « section d'assaut »)

SA (Sturmabteilung, « section d'assaut ») désigne une formation paramilitaire du parti nazi créée en 1921 pour contrôler les débordements de rue et faire peur aux adversaires politiques.

IIIe Reich

Le IIIe Reich est le nom donné à l'État nazi dirigé par Hitler de 1933 à 1945. On parle également « d'Allemagne nazie ».

Autodafé

Un autodafé est la destruction par le feu d'objets interdits, en général des livres.

Antisémitisme

L'antisémitisme est une forme de racisme envers les Juifs. 

Pogrom

Pogrom est un mot d'origine russe qui désigne des attaques particulièrement violentes (pillages, massacres) contre des minorités.

Fascisme

Le fascisme désigne le régime de l'Italie sous Mussolini, de 1922 à 1943. Plus largement, on parle de fascisme pour désigner les mouvements ou régimes qui s'en réclament (conception autoritaire du pouvoir, culte du chef, rejet du parlementarisme, nationalisme).