Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Les procès de Moscou
Réquisitoire du procureur général Vichinsky lors du troisième procès de Moscou, Andreï Ianouarievitch Vychinski, 11 mars 1938, © Wikipédia
« De 1936 à 1938, des milliers de procès truqués sont organisés afin d'éliminer les opposants à Staline.
Au cours de ce procès, il a été établi, démontré et prouvé avec une minutie et une exactitude exceptionnelles, que les droitiers, trotskystes, [...] bourgeois, nationalistes et leurs pareils ne sont qu'une bande d'assassins, d'espions, de terroristes et de saboteurs sans idéal ni principe, un tas puant de fumier humain, de criminels qui se sont vendus aux services secrets ennemis. Dans notre grand pays, malgré l'abondance de ressources, nous manquons soudain tantôt d'un produit tantôt d'un autre. La faute en incombe précisément à ces traîtres qui tendaient à provoquer le mécontentement et l'irritation des masses les plus profondes de la population à l'aide de moyens difficiles à démasquer. »
Travail forcé sur une route de la Kolyma
Gulag: Life and Death Inside the Soviet Concentration Camps, Tomasz Kizny, 2004, © Firefly Books Ltd via Wikimedia Commons

En quelle année Staline devient-il secrétaire général du parti communiste ?
Staline devient secrétaire du parti communiste en 1922.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? En URSS, sous Staline, le parti communiste est considéré comme l'instrument de l'élaboration d'une société sans classes.
En quelle année une nouvelle constitution « plus démocratique » est-elle promulguée ?
En 1936, une nouvelle constitution « plus démocratique » est promulguée.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? En URSS, sous Staline, les artistes ne doivent pas exalter l'idéologie communiste et les réalisations du régime.
Faux. En URSS, sous Staline, les artistes doivent exalter l'idéologie communiste et les réalisations du régime.
À partir de 1929, par qui les plans quinquennaux sont-ils élaborés ?
À partir de 1929, les plans quinquennaux sont élaborés par le Gosplan. Ils imposent de manière impérative des normes de production.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
En quelle année le Goulag est-il créé ?
Le Goulag est créé en 1934.
Vrai ou faux ? En URSS, les affrontements sanglants, les exécutions sommaires, la déportation et la famine de 1932-1933 font près de 10 millions de morts.
Quelles sont les trois parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
La planification et l'industrialisation
Le Goulag
La propagande
Le parti communiste
La dékoulakisation et les purges
Une société bouleversée
I - Un État dominé par un parti et par un homme
II - Une société au service d'une économie d'État
III - La terreur comme moyen de gouverner
En 1922, Staline devient secrétaire général du parti communiste en URSS. Il prend le pouvoir effectif en 1928. On nomme cette période le « grand tournant ». En 1921, les trois orientations possibles après la mort de Lénine sont de continuer la NEP pour amener progressivement la population à opter pour le nouveau cours des choses en douceur (Boukharine, victime des procès de Moscou), d'étendre la révolution (Trotski) ou de faire de l'URSS une grande puissance (Staline).
Un État dominé par un parti et par un homme
Seul parti autorisé, le parti communiste est considéré comme l'instrument de l'élaboration d'une société sans classes. Il rassemble alors 3,5 millions de membres, tous choisis selon des critères sévères. Le parti contrôle la population et l'appareil d'État qui se compose exclusivement de ses membres. En 1936, une nouvelle constitution, « plus démocratique », est promulguée. Elle énumère les droits et les libertés des citoyens et instaure le suffrage universel et secret. Mais en réalité, seuls les candidats autorisés par le parti peuvent se présenter. Les libertés de la presse, de réunion et d'expression ne sont pas respectées. La russification des autres peuples qui composent l'URSS se poursuit. Staline fait du parti un instrument au service de son pouvoir personnel. Premier secrétaire en 1922, seul maître après l'exclusion de Trotski en 1927, il ordonne les premières grandes purges en 1933. Le renouvellement s'opère avec de nouveaux membres plus dociles et qui n'ont pas participé à la révolution de 1917. À partir de 1934, la « Grande Terreur » achève d'éliminer les trois quarts des membres qui ont adhéré au parti avant 1929.
La propagande et les artistes célèbrent le culte de Staline et l'idéologie communiste. La presse, la radio, le cinéma, les affiches glorifient Staline. Des bustes à son effigie sont dressés, des villes portent son nom. Les artistes doivent exalter l'idéologie communiste et les réalisations du régime. Il en résulte un appauvrissement culturel et un dirigisme de plus en plus marqué. Ceux qui ne se soumettent pas sont inquiétés, voire persécutés.
Le contrôle de l'État sur l'économie se renforce. Staline rompt brutalement avec la NEP.
Une société au service d'une économie d'État
Les entreprises privées encore en activité sont supprimées. La planification est renforcée. À partir de 1929, les plans quinquennaux sont élaborés par le Gosplan. Ils imposent des normes impératives de production. La même année, la collectivisation totale est décrétée dans les campagnes. Les paysans sont groupés en coopératives, les kolkhozes, dans lesquelles la terre et les moyens de production sont mis en commun. Certains deviennent des salariés dans des fermes d'État, les sovkhozes. Tous ont l'obligation de livrer à bas prix leurs récoltes à l'État, qui les revend plus cher afin de financer l'industrialisation. L'industrie lourde devient en effet la priorité. On construit d'immenses complexes industriels (sidérurgie, armement). Pour augmenter les rendements, le stakhanovisme est érigé en modèle.
Le régime prétend instaurer une société sans classes. La bourgeoisie, les koulaks (paysans riches) sont ses cibles privilégiées. Le nombre d'ouvriers augmente en même temps que l'industrialisation s'intensifie. Ils bénéficient de la généralisation de l'enseignement et des réalisations sociales du régime. Mais, dans le même temps, ils sont très encadrés et soumis à une forte cadence de travail. Ainsi, les inégalités se creusent au lieu de disparaître.
Les paysans qui refusent la collectivisation et les opposants au régime sont éliminés ou déportés.
La terreur comme moyen de gouverner
Les paysans, qu'ils soient riches ou pauvres, s'opposent globalement à la collectivisation contrairement à ce qu'affiche la propagande du régime. Les affrontements sanglants, les exécutions sommaires, la déportation et la famine de 1932-1933 font près de 10 millions de morts. Staline fait également procéder à la liquidation des membres du parti qu'il veut écarter. La « Grande Terreur » débute en 1935. Les arrestations se multiplient. Le système judiciaire est réformé afin de supprimer les droits de la défense. Les « procès de Moscou » se déroulent de 1936 à 1938. Des milliers de membres du parti sont exécutés à la suite de procès truqués.
Les opposants au régime sont massivement envoyés au Goulag, créé en 1934. Cette administration centrale gère les camps situés en Sibérie et au Kazakhstan. Les détenus, victimes du NKVD, la police politique du régime, voient leur nombre exploser entre 1930 et 1940, passant de 120 000 à près de 2 millions. Les travaux sont durs, les conditions de vie effroyables. La mortalité explose elle aussi.
Le totalitarisme stalinien est basé sur le contrôle de la population et la violence à l'égard des opposants. La société est brisée par des épisodes meurtriers (dékoulakisation, purges dont les procès de Moscou, collectivisation). Les résistances sont nombreuses dans le monde paysan, mais inefficaces à cause de l'absence d'organisation et de la violence de la répression.