En quelle année l'URSS voit-elle le jour ?
L'URSS voit le jour en 1922, quelques années seulement après la Première Guerre mondiale.
Quel successeur Lénine avait-il désigné dans son testament ?
C'est Trotski que Lénine avait désigné comme successeur dans son testament, mais c'est Staline qui a pris brutalement le pouvoir.
À partir de quelle année le gouvernement de l'URSS met-il en place des mesures politiques répressives et très violentes ?
Dès 1929, le gouvernement de l'URSS met en place des mesures politiques répressives et violentes envers les bourgeois. Elles s'étendront ensuite aux cadres de l'État et du parti, pour finir par toucher l'ensemble de la population.
Qu'est-ce que le Goulag ?
Le Goulag est un camp de travail dans lequel sont envoyés les opposants au régime stalinien.
Quand Mussolini devient-il chef du gouvernement ?
C'est en octobre 1922 que Mussolini devient chef du gouvernement, à la suite de la marche sur Rome de 30 000 Chemises noires.
Que reconnaissent les accords du Latran, signés en 1929 ?
Les accords de Latran, signés en 1929, reconnaissent le pouvoir temporel du pape sur la Cité du Vatican. Cela donne une nouvelle légitimité au régime.
Entre 1936 et 1939, quelles sont les trois principales mesures prises par le régime, qui ne cesse de se durcir ?
Entre 1936 et 1939, les trois principales mesures prises par le régime sont la suppression de la Chambre des députés, la création de la police secrète et la publication de décrets antisémites.
À quelle date le président Hindenburg appelle-t-il Hitler à la chancellerie, marquant ainsi l'arrivée au pouvoir des nazis ?
C'est le 30 janvier 1933 que le président Hindenburg appelle Hitler à la chancellerie, ce qui marque ainsi l'arrivée au pouvoir des nazis.
Quel est le nom du seul parti autorisé suite à la prise de pouvoir d'Hitler ?
Le seul parti autorisé suite à la prise de pouvoir d'Hitler est le NSDAP, le parti d'extrême droite.
Quel est le nom du procédé d'embrigadement mis en place pour la jeunesse par le régime nazi ?
Le nom du procédé d'encadrement et d'embrigadement mis en place pour la jeunesse par le régime nazi se nomme Hitlerjugend.
En quelle année les lois de Nuremberg enlèvent-elles tous droits civiques aux Juifs et interdisent-elles les mariages entre Juifs et Aryens, ainsi que l'accès des Juifs aux lieux publics ?
C'est en 1935 que les lois de Nuremberg enlèvent tous droits civiques aux Juifs, interdisent les mariages entre Juifs et Aryens, ainsi que l'accès des Juifs aux lieux publics. L'antisémitisme est devenu une politique d'État.
Quels sont les trois points qui marquent la Nuit de cristal de novembre 1938 ?
La Nuit de cristal de novembre 1938 est marquée par un déchaînement de violence envers les Juifs dans plusieurs pays, une accélération des persécutions commises envers les Juifs et de très nombreuses déportations.