Compléter la phrase suivante.
Dans Mein Kampf, Hitler développe ses théories racistes en établissant une hiérarchie entre les races dites « supérieures » (« Germains » ou « Aryens ») et « inférieures » (Slaves, Noirs et surtout Juifs).
Vrai ou faux ? Cette haine de l'autre est entretenue par les nazis : Hitler légitime ainsi l'extension de l'Allemagne vers l'est aux dépens des Slaves et des populations juives.
Vrai. Cette haine de l'autre est entretenue par les nazis : Hitler légitime ainsi l'extension de l'Allemagne vers l'est aux dépens des Slaves et des populations juives.
À partir de quand l'antisémitisme devient-il une politique d'État en Allemagne ?
En Allemagne, l'antisémitisme devient une politique d'État à partir de 1933 et les Juifs sont progressivement exclus de la société allemande.
Compléter la phrase suivante.
En 1935, les lois de Nuremberg enlèvent tous droits civiques aux Juifs, interdisent les mariages entre Juifs et Aryens, ainsi que l'accès des Juifs aux lieux publics.
Vrai ou faux ? Du 9 au 10 novembre 1938, la Nuit de cristal (Kristallnacht) laisse libre cours à un déchaînement de violence extrême envers les Juifs en Allemagne, en Autriche et dans la région des Sudètes.
Vrai. Du 9 au 10 novembre 1938, la nuit de cristal (Kristallnacht) laisse libre cours à un déchaînement de violence extrême envers les Juifs en Allemagne, en Autriche (annexée par les Allemands) et dans la région des Sudètes (occupée par les troupes allemandes).
Combien de victimes la Nuit de cristal fait-elle ?
Le bilan de la Nuit de cristal est d'environ 100 morts et 30 000 déportations dans des camps de concentration.
Compléter la phrase suivante.
Le gouvernement allemand ne veut pas assumer le coût des dégradations et accuse les Juifs eux-mêmes de la responsabilité de la Nuit de cristal.