Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiauxDéfinitions

Apartheid

L'apartheid est un régime de ségrégation raciale séparant les Blancs et les Noirs en Afrique du Sud, aboli en 1991.

Al-Qaïda

Al-Qaïda signifie « la base », en arabe, sous-entendu « le camp d'entraînement ». C'est le nom donné par Oussama ben Laden en 1987 à son organisation qui recrute des salafistes en Afghanistan.

Cour pénale internationale (CPI) 

La Cour pénale internationale (CPI) poursuit les crimes de guerre, les génocides ou les crimes contre l'humanité.

Djihad

Le djihad, la « guerre sainte » en arabe, est une guerre religieuse menée au nom de l'islam par les musulmans (djihadistes) contre les non-musulmans.

Génocide

Un génocide est l'extermination méthodique d'un peuple pour le faire disparaître totalement.

Guerre asymétrique

Une guerre asymétrique est un conflit qui oppose un État dont les forces armées sont beaucoup plus importantes que l'autre État.

Hyperpuissance

Une hyperpuissance désigne un État qui cumule tous les attributs de la puissance : économique, financier, politique, militaire, diplomatique et culturel.

Islamisme

L'islamisme est une idéologie politique et religieuse affirmant la primauté de l'islam, le rejet de l'Occident, et revendiquant l'application de la loi coranique (charia) dans les États.

Multilatéralisme

Le multilatéralisme est la politique d'un État qui agit en coopération avec d'autres États avec ou par le biais de grandes conventions, comme par exemple le traité de non-prolifération des armes nucléaires ou d'institutions internationales comme l'ONU ou l'OMC.

Nettoyage ethnique

Le nettoyage ethnique est une pratique qui a pour but de ne pas mélanger les ethnies sur un territoire, et donc de déplacer ceux qui ne font pas partie d'une ethnie en particulier.

Taliban

Taliban signifie « étudiant en théologie » en arabe. Plus généralement, ce terme désigne un islamiste originaire d'Afghanistan.

Terrorisme

Le terrorisme est l'ensemble des actes de violence commis par une organisation pour instaurer au sein de la population un climat de terreur et d'insécurité afin de faire pression sur un État.

Tribunal pénal international (TPIY)

Le Tribunal pénal international (TPIY) est créé par l'ONU en 1993 et installé à La Haye (Pays-Bas). Il est habilité à juger les responsables de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.