Compléter la phrase suivante.
Après l'effondrement de l'URSS en 1991, des conflits éclatent en Europe de l'Est.
Quels sont les deux continents sur lesquels les conflits se généralisent ?
Les conflits se généralisent :
- en Afrique : guerre au Nigeria, guerre au Soudan ;
- en Amérique latine : conflits politiques en Colombie.
Vrai ou faux ? La République islamique d'Iran entretient un bras de fer avec l'Arabie saoudite, son principal rival religieux et pétrolier.
Vrai. La République islamique d'Iran entretient un bras de fer avec l'Arabie saoudite, son principal rival religieux et pétrolier. L'Iran joue un rôle capital dans les conflits syrien et irakien.
Compléter la phrase suivante.
En 1990, Saddam Hussein tente d'annexer le Koweït, ce qui déclenche la guerre du Golfe en 1991. Il est renversé lors de la seconde guerre du Golfe, par l'offensive des armées américaines, le 9 avril 2003.
Combien de conflits recense-t-on en moyenne chaque année au XXIe siècle ?
On passe de 35 conflits recensés en moyenne chaque année pendant la guerre froide à 68 conflits recensés chaque année au XXIe siècle.
Vrai ou faux ? La grande majorité des victimes des conflits actuels sont des soldats.
Faux. La grande majorité des victimes des conflits actuels sont des civils. On estime que 75 % des victimes des guerres dans le monde sont des civils.
Compléter la phrase suivante.
Plusieurs pays réclament le nucléaire, mais accepter ces accords est un véritable enjeu géopolitique.
Vrai ou faux ? La Corée du Nord ne cesse d'affirmer qu'elle avance dans le nucléaire et se lance régulièrement dans des tests qui inquiètent la Corée du Sud et la communauté internationale.
Vrai. La Corée du Nord ne cesse d'affirmer qu'elle avance dans le nucléaire et se lance régulièrement dans des tests qui inquiètent la Corée du Sud et la communauté internationale.
Quel pays s'impose comme « gendarme du monde » et développe une stratégie « asymétrique » ?
Ce sont les Américains qui s'imposent comme les « gendarmes du monde » et développent une stratégie « asymétrique » à partir des attentats du 11 septembre 2001 revendiqués par Al-Qaïda.
Compléter la phrase suivante.
Les mouvements terroristes se multiplient avec la montée de l'islamique.
Vrai ou faux ? Une guerre asymétrique est un conflit qui oppose deux États dont les forces armées sont similaires.
Faux. Une guerre asymétrique est un conflit qui oppose un État dont les forces armées sont beaucoup plus importantes que l'autre État.
Quand la doctrine militaire de « guerre asymétrique » est-elle apparue aux États-Unis ?
La doctrine militaire de « guerre asymétrique » est apparue aux États-Unis au milieu des années 1990. Elle s'appuie sur l'idée d'un « choc des civilisations ».
Compléter la phrase suivante.
Le terrorisme est l'ensemble des actes de violence commis par une organisation pour instaurer au sein de la population un climat de terreur et d'insécurité afin de faire pression sur un État.
Vrai ou faux ? L'islamisme est une idéologie politique et religieuse affirmant la primauté de l'islam, le rejet de l'Occident, et revendiquant l'application de la loi coranique (charia) dans les États.
Vrai. L'islamisme est une idéologie politique et religieuse affirmant la primauté de l'islam, le rejet de l'Occident, et revendiquant l'application de la loi coranique (charia) dans les États.
Compléter la phrase suivante.
Après les attentats de 2001, les États-Unis ont défini un « axe du Mal », selon l'expression du président George W. Bush, pour désigner des États qui soutiennent les terroristes et détiennent des armes de destruction massive.
Vrai ou faux ? Les attentats de 2001 permettent de légitimer l'intervention américaine en Irak en 2003, l'Irak étant accusée d'abriter des terroristes et des armes de destruction massive.
Vrai. Les attentats de 2001 permettent de légitimer l'intervention américaine en Irak en 2003, l'Irak étant accusée d'abriter des terroristes et des armes de destruction massive.
Compléter la phrase suivante.
Les groupes terroristes de l'État islamique font de nombreuses victimes aussi bien au Moyen-Orient et en Afrique qu'en Occident.