À partir de quand l'éclatement de la Yougoslavie entraîne-t-il un conflit sanglant et le massacre de Srebrenica ?
L'éclatement de la Yougoslavie à partir de 1991 entraîne un conflit sanglant qui s'accompagne du massacre de Srebrenica durant lequel plusieurs milliers de Bosniaques musulmans sont exécutés par les Serbes.
Compléter la phrase suivante.
Le nettoyage ethnique est une pratique qui a pour but de ne pas mélanger les ethnies sur un territoire, et donc de déplacer ceux qui ne font pas partie d'une ethnie en particulier.
Vrai ou faux ? Les violences ont pour objectif de prendre le contrôle du territoire et de faire partir les gens qui ne sont pas de la communauté.
Vrai. Les violences ont pour objectif de prendre le contrôle du territoire et faire partir les gens qui ne sont pas de la communauté.
Du 11 au 15 juillet 1995, combien de musulmans réfugiés à Srebrenica sont massacrés ?
Du 11 au 15 juillet 1995 a lieu le massacre de 8 000 musulmans réfugiés à Srebrenica. Ce massacre est perpétré par le général bosno-serbe Ratko Mladic. On parle longtemps de crime de masse.
Compléter la phrase suivante.
En 2006, la Cour internationale de Justice a qualifié ces massacres de génocide, estimant que les Serbes avaient pour but d'anéantir les Bosniaques.