On cherche à décrire les rôles et la puissance de l'Église dans l'Occident féodal.
Qu'est-ce que la Trêve de Dieu ?
Comment s'appelle les lieux où l'Église aide les plus démunis ?
Pour quelles raisons l'Église est-elle si riche ?
Quelles sont les personnes qui bénéficient de l'enseignement de l'Église ?
Comment appelle-t-on l'impôt perçu par l'Église ?
L'Église assure un rôle économique, social et intellectuel crucial au Moyen Âge.
Elle est très riche de par ses différents revenus. Elle possède de nombreuses terres et en tire des bénéfices. De plus, elle perçoit un impôt (la dîme) et reçoit des donations pieuses (dons d'argent ou de terres par des seigneurs pour absoudre leurs péchés).
L'Église cherche à limiter la violence des seigneurs. Au XIe siècle, elle impose la paix de Dieu pour assurer la protection des personnes sans armes. Les églises et les monastères deviennent des lieux que les armes ne peuvent souiller. Les évêques tentent également de promouvoir la Trêve de Dieu, c'est-à-dire l'arrêt des combats entre le mercredi et le lundi. Ils n'hésitent pas à menacer les chevaliers d'excommunication (bannissement de l'Église catholique) s'ils ne respectent pas les règles.
L'Église se charge également d'assister les pauvres et de soigner les malades. Dans les hôtels-Dieu, la nourriture est distribuée aux pauvres et les malades sont soignés.
L'Église joue enfin un rôle majeur dans l'éducation en Occident au Moyen Âge. Elle a le monopole du savoir. Au XIe siècle, elle forme les futurs clercs dans les abbayes et des écoles urbaines. Au XIIIe, des universités naissent sous le contrôle du pape. Elles enseignent à une élite noble et ecclésiastique de nombreuses disciplines telles que la grammaire, le latin, l'écriture ou le chant.
- L'Église est une véritable puissance économique.
- L'Église cherche à réglementer la violence entre les seigneurs.
- L'Église vient en aide aux démunis grâce à ses ressources et assure l'enseignement.