On cherche à décrire l'organisation de l'Église au Moyen Âge.
Qu'est-ce que l'ordre séculier ?
Qu'est-ce que l'ordre régulier ?
Par qui une paroisse est-elle dirigée ?
Par qui un diocèse est-il dirigé ?
Qui est le chef de l'Église catholique ?
Le Pape est le chef de l'Église. Il est choisi parmi un collège de cardinaux à la suite du décès ou de la démission de son prédécesseur. Il convoque les évêques en conciles afin de définir le dogme et les pratiques religieuses de l'Église catholique. Le clergé est ensuite chargé de les transmettre. L'Église comprend deux ordres : l'ordre séculier qui vit auprès des fidèles et l'ordre régulier qui est cloîtré dans des monastères et des abbayes pour se consacrer à la prière et au travail de la terre.
Le clergé séculier est composé des hommes d'Église qui encadrent les fidèles et les accompagnent dans leur vie religieuse. Le territoire est divisé en diocèses. Un évêque se trouve à la tête de chaque diocèse. Les diocèses sont eux-mêmes divisés en paroisses qui sont administrées par les curés, chargés de transmettre le message de Dieu aux fidèles. Ainsi, les évêques dirigent les curés des paroisses appartenant à leur diocèse.
Le clergé régulier se charge de prier pour le salut des hommes, à l'écart de la société. Les abbés dirigent les abbayes dans lesquelles se regroupent les moines. Dans chaque abbaye, les moines dédient leur vie à la prière et au travail manuel, en respectant certaines règles monastiques comme la pauvreté, la chasteté ou l'obéissance. Les règles de vie des abbayes et des monastères dépendent de l'ordre monastique approuvé par l'abbé ou l'abbesse dans les couvents dédiés aux femmes.
- Élu par les cardinaux, le Pape est le chef de l'Église catholique.
- Le clergé comprend l'ordre séculier (évêques et curés) et l'ordre régulier (abbés et moines).