On cherche à décrire le rôle spirituel de l'Église au Moyen Âge.
Quels rites religieux rythment la vie au Moyen Âge ?
Qu'est-ce qu'un hérétique ?
Qu'est-ce qu'un tribunal d'Inquisition ?
Qu'est-ce que le Jugement dernier ?
Pour quelles raisons la population du Moyen Âge est-elle très influencée par l'Église ?
En Occident, l'Église est au cœur de la vie des hommes. La religion guide la vie quotidienne des habitants. Les prêtres et les évêques sont les intermédiaires entre les hommes et Dieu, ils prient pour le Salut des âmes. Les hommes sont animés par un sentiment de peur à l'égard des épidémies, de la famine, de la peste. Ils sont également craintifs du Jugement dernier. Les fidèles sont persuadés qu'après la mort, Dieu distinguera les bons qui iront au Paradis des mauvais qui iront en Enfer. Cette croyance est au cœur de la pratique religieuse des chrétiens : ils veillent à respecter le dogme religieux.
Le dogme se fonde sur la Trinité, c'est-à-dire l'idée selon laquelle Jésus-Christ est à la fois Père, Fils et Saint-Esprit. Les fidèles confessent régulièrement leurs péchés, c'est-à-dire leurs fautes. L'année est rythmée par les fêtes religieuses qui rassemblent la communauté chrétienne autour de la célébration des saints, de Jésus-Christ ou de la Vierge Marie. L'Église administre également aux chrétiens les sept sacrements, qui constituent les grandes étapes de leur vie religieuse. Le baptême constitue l'entrée d'un fidèle dans la communauté chrétienne. La confirmation renouvelle l'engagement du chrétien auprès de Dieu. La communion désigne le partage du pain et du vin, symbolisant le corps et le sang du Christ. La pénitence consiste à demander pardon pour ses péchés auprès d'un prêtre. Le mariage unit un chrétien et une chrétienne. L'extrême-onction est le sacrement délivré aux malades. L'ordination est le sacrement permettant aux prêtres d'exercer leur fonction sacrée.
L'Église exerce un pouvoir punitif lorsqu'elle constate le non-respect d'un dogme ou d'une pratique qu'elle impose à ses fidèles. Elle peut imposer des pénitences aux mauvais chrétiens : pèlerinages à accomplir, bannissements, excommunications.
À partir du XIIIe siècle, l'Église organise une chasse contre les hérétiques (ceux qui contestent les dogmes de la religion catholique ou l'organisation de l'Église). En 1208, dans le Midi, des chevaliers sont envoyés par le Pape Innocent III pour pourchasser les Cathares, qui remettent en cause la résurrection de Jésus. Des tribunaux de l'Inquisition gérés par les Dominicains sont créés. Ils traquent et condamnent les hérétiques, souvent à mort.
- L'Église veille au respect du dogme catholique.
- L'Église guide les consciences et administre aux fidèles les sacrements.
- L'Église punit les hérétiques.