Comment vivent les nobles et les paysans au Moyen Âge ?
Quel est le principal lieu d'interactions sociales pour le paysan ?
Dans quels événements les chevaliers s'entraînent-ils à la guerre et cherchent-ils à se faire connaître ?
Quels sont les deux noms des personnes qui chantent les exploits des chevaliers ?
Quelles sont les deux catégories qui composent la noblesse ?
Le monde médiéval est centré sur les campagnes. Les paysans sont sous la domination des seigneurs et connaissent des conditions de vie particulièrement difficiles.
La noblesse est une classe sociale constituée de seigneurs et de chevaliers qui possèdent des terres et des privilèges par rapport aux autres classes. Leur rôle est de protéger le reste de la population. Leur mode de vie est centré sur la guerre. Dès l'âge de sept ans, ils commencent leur éducation combattante qui perdure jusqu'à leur adoubement, moment où ils deviennent vraiment chevaliers. En général, cela arrive lorsqu'ils atteignent dix-huit ans. Ils vivent dans un château fort qui sert de refuge aux habitants des environs en cas d'agression. Pour s'entraîner, ils participent à des tournois qui leur permettent aussi de se faire remarquer et de gagner de l'argent en réclamant des rançons pour les chevaliers vaincus. Ces tournois sont aussi un prétexte pour festoyer dans de grands banquets. Les dames y jouent un rôle important car elles peuvent écouter les trouvères ou troubadours qui chantent les exploits de leur chevalier. On appelle cela l'amour courtois. Le chevalier porte un respect absolu à sa dame et lui promet une totale obéissance.
La vie des paysans est difficile, mais des progrès dans l'agriculture permettent d'améliorer leur condition. Les rendements sont faibles et permettent tout juste aux paysans de se nourrir. Ainsi, ils ne peuvent pas faire de réserves, ce qui les rend plus vulnérables aux intempéries et aux maladies. Leur espérance de vie ne dépasse pas quarante ans. Ils vivent à proximité des châteaux et des villages qui se développent aux Xe et XIe siècles. Les villages permettent aux paysans de se rencontrer, autour de lieux tels que le four et le moulin, qui appartiennent au seigneur. Toutefois, c'est principalement à l'église que les paysans se réunissent et se rencontrent.
- Le seigneur domine les paysans au Moyen Âge.
- Les seigneurs et les chevaliers constituent la noblesse et sont privilégiés.
- La noblesse est centrée sur l'activité guerrière, avec l'éducation et les tournois.
- La vie des paysans est difficile, la production agricole étant peu abondante et sujette aux intempéries.
- Les paysans ont toutefois une vie sociale dans des lieux de rencontre, en particulier à l'église.