On cherche à décrire un village médiéval.
Qu'est-ce qu'une charte de franchises ?
Où peuvent se réfugier les paysans en cas d'attaque ?
Qu'est-ce qu'un défrichement ?
Au Moyen Âge, 90 % de la population européenne vit à la campagne. Face à la pression démographique, les hommes déboisent pour augmenter la surface des terrains cultivables. Les défrichements commencent au Xe siècle. De nombreux hectares sont gagnés sur la forêt et des marais sont asséchés.
Les premiers villages apparaissent en Occident aux Xe et XIe siècles. Les hommes, dont le peuplement était jusqu'alors éparpillé et de petite taille, se regroupent et forment des communautés villageoises. Le village se trouve près du château, lui-même situé au centre de la seigneurie, au carrefour de routes. Les paysans peuvent s'y réfugier en cas de danger.
Le village est regroupé autour d'une place centrale où sont localisés l'église (seul bâtiment en pierre) et le puits. Il est composé de maisons paysannes : il s'agit de petites maisons dont les murs sont en torchis (mélange de terre et de paille), les toits en chaume et le sol en terre.
Entre le Xe siècle et le XIIe siècle, les paysans font face aux abus de pouvoir des seigneurs qui les obligent à payer des impôts supplémentaires et leur imposent de plus en plus de corvées. Face à cette violence des seigneurs, les paysans s'organisent à partir du XIIe siècle en communautés villageoises. Ils contestent l'autorité des seigneurs en refusant les corvées, en quittant la seigneurie, en déposant plainte ou en se révoltant. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, les communautés paysannes obtiennent gain de cause en recevant de la part des seigneurs des chartes de franchises (papier officiel indiquant les libertés et les avantages accordés par un seigneur à la communauté villageoise).
- Les défrichements permettent l'augmentation des surfaces cultivables.
- Le village se trouve à proximité du château et de l'église.
- Après une lutte incessante, les communautés villageoises obtiennent des chartes de franchises.