01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer la montée de l'islamisme

Expliquer la montée de l'islamisme Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Quels facteurs expliquent la montée de l'islamisme dans le Proche et le Moyen-Orient ?

Dans quel pays une révolution conduit-elle à la création d'une république islamique en 1979 ?

Quel nom porte les islamistes qui prennent le pouvoir en Afghanistan et hébergent Al-Qaïda ?

Qui est le chef du mouvement islamiste terroriste Al-Qaïda en 2001 ?

En quelle année les États-Unis subissent-ils des attaques terroristes à New York et Washington ?

La présence occidentale au Proche et Moyen-Orient a donné naissance à des courants d'opposition et de réaction face à ce qui était vécu comme une domination. La naissance de l'islamisme correspond à ce contexte et cette idéologie s'installe définitivement et concrètement lors de la révolution iranienne de la fin des années 1970. La fin de la guerre froide marque aussi la progression d'un islamisme radical aux diverses ramifications.

L'islamisme peut être défini comme une idéologie qui veut construire l'ensemble des institutions politique, économique et sociale sur la stricte observance de la loi islamique issue du Coran (la Charia). Ce courant trouve ses origines dès les années 1920 en Égypte avec la fondation des Frères musulmans (1928), organisation pan-islamiste qui prône un retour intégral à la tradition islamique et lutte également contre l'influence occidentale. Jusqu'aux années 1970, l'islamisme reste peu influent : les nouveaux États indépendants de la région se construisent et fondent plutôt leur unité sur une vision nationaliste, pan-arabique et parfois même socialiste (comme dans le cas du parti Baas). Ils exercent ainsi une répression plus ou moins violente sur les organisations islamistes, comme sous l'Égypte de Nasser. Toutefois, les années 1970 correspondent à une période de renforcement de la contestation islamiste. Celle-ci dénonce notamment les inégalités sociales et la corruption des élites (très liées aux puissances occidentales) qui caractérisent les États de la région. Les mouvements islamistes incarnent aussi bien souvent la seule forme de résistance organisée aux dictatures en place dans la région (comme dans l'Égypte d'Hosni Moubarak ou la Tunisie de Zine el-Abidine Ben Ali). Cette contestation prend parfois des formes plus violentes comme en Syrie où les Frères musulmans initient une lutte armée contre le régime baasiste d'Hafez el-Assad. Ils sont très violemment réprimés lors des massacres de Hama en 1982 (les estimations varient entre 10 000 et 40 000 morts).

La naissance géopolitique de l'islamisme est la révolution iranienne du 1er février 1979 par laquelle, l'ayatollah (chef religieux de l'islam chiite) Khomeini instaura une république islamique. Peu à peu, ce nouveau régime mène une politique étrangère davantage fondée sur des intérêts nationaux que sur des considérations idéologiques, tout en tenant un discours de guerre sainte (djihad). Il privilégie la lutte contre l'influence de l'Occident en général et des États-Unis en particulier, surnommés le Grand Satan, comme de son allié dans la région, Israël, appelé le Petit Satan. La prise en otage des personnels de l'ambassade des États-Unis à Téhéran en novembre 1979 témoigne de cet "antiaméricanisme" et de cette volonté d'indépendance après des années d'impérialisme américain. L'Iran cherche aujourd'hui à construire une image de puissance régionale solide et depuis la mort de Khomeini a tenu officiellement son discours anti-occidental, même si les tensions existent à l'image du long processus de négociations concernant le programme nucléaire du pays.

Depuis les années 1990, l'islamisme s'est diffusé au Moyen-Orient sous différentes formes. Il s'est par exemple étendu en l'Afghanistan en 1996, avec la prise de pouvoir des fondamentalistes Talibans. Il s'est également inscrit dans le jeu démocratique en Turquie avec l'arrivée au gouvernement de l'AKP, parti conservateur mené par Recep Erdogan. Il s'est aussi développé en s'appuyant sur le nationalisme local, comme avec le Hezbollah au Liban ("Parti de Dieu", parti chiite libanais, fondé en 1982 avec le soutien de l'Iran et de la Syrie, prônant la lutte armée contre Israël) ou le Hamas en Palestine (Mouvement de la résistance islamique, né durant la première Intifada en février 1988). Enfin, l'islamisme s'est transformé en terrorisme international depuis la fin des années 1990, tout d'abord avec la création du réseau Al-Qaïda incarné par la figure d' Oussama ben Laden (responsable des attentats à Madrid en 2004 et de ceux du World Trade Center le 11 septembre 2001) ou plus récemment avec le groupe armée djihadiste Daesh ou EI (État islamique), qui fait régner la terreur sur une partie de l'Irak et de la Syrie. On peut donc constater que le facteur religieux joue désormais un rôle de plus en plus important dans les tensions au Moyen-Orient et que les discours comme les actes des islamistes les plus radicaux étendent ces tensions bien au-delà de la région.

  • L'islamisme est un courant politique, nationaliste et religieux.
  • Présent dès les années 1920, la révolution iranienne lui donne une audience et une visibilité internationale.
  • La fin de la guerre froide est marquée par le développement d'un islamisme radical qui s'impose par le terrorisme.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Chronologie : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Personnages : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Quiz : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer les enjeux stratégiques du Proche et Moyen-Orient
  • Exercice fondamental : Expliquer les tensions au Proche et Moyen-Orient en 1945
  • Exercice fondamental : Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant la guerre froide
  • Exercice fondamental : Expliquer les conflits israélo-arabes
  • Exercice fondamental : Expliquer le printemps arabe
  • Questions sur documents : Les conflits israelo-arabes
  • Questions sur documents : L'islamisme

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025