01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant la guerre froide

Expliquer le Proche et le Moyen-Orient pendant la guerre froide Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Dans quelle mesure le Proche et le Moyen-Orient sont-ils des enjeux de la guerre froide ?

Dans quel pays la crise de Suez se déroule-t-elle ?

Avec quels pays de la région les États-Unis s'allient-ils dans le cadre du pacte de Bagdad ?

Quelle grande puissance de la guerre froide soutient les Palestiniens ?

Dans quel pays du Moyen-Orient restent stationnées l'armée soviétique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?

L'Asie avec les plateaux iranien et anatolien, l'Europe avec la Thrace orientale (Turquie), l'Afrique avec l'Égypte et l'ensemble de la péninsule Arabique, le Moyen et Proche-Orient sont des carrefours historiques, mosaïques culturelles et ethniques, voies de passage stratégiques et réservoirs de matières premières. Ils attisent ainsi des convoitises anciennes qui resurgissent durant la guerre froide. Si la fin de la Seconde Guerre mondiale illustre un certain reflux de la domination européenne, cet espace est un enjeu de la confrontation Est-Ouest qui aboutit à une volonté des pays de la région de sortir de cette logique bipolaire.

L'histoire du Proche et Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale est profondément marquée par l'influence des grandes puissances. Dans les années 1920 et 1930, Français et Britanniques se disputent le contrôle de la région. Dès 1914, la Grande-Bretagne avait imposé son protectorat sur l'Égypte, mettant fin à la souveraineté ottomane. À la conférence de San Remo (avril 1920), Français et Britanniques s'entendent pour la répartition de leurs zones d'influence. Le 10 août 1920, le traité de paix avec l'Empire ottoman est signé à Sèvres. L'ancien empire est littéralement divisé entre la Grèce (Thrace orientale et région de Smyrne), l'Italie (région d'Adalia), la France (Syrie et Cilicie) et la Grande-Bretagne (Palestine et Irak). Après la Première Guerre mondiale, le système des Mandats est un compromis entre les visées impériales des puissances européennes et la volonté de Wilson de favoriser l'autodétermination des peuples. Bien que mandatés par la SDN pour accompagner les nouveaux États vers l'indépendance, Français et Britanniques n'hésitent pas à agir en puissances coloniales. Un mandat français s'installe sur la Syrie et le Liban tandis qu'un mandat britannique s'installe sur la Palestine et l'Irak. Le Royaume-Uni, qui garde l'Égypte et l'Arabie saoudite sous son influence, abandonne sa promesse de créer un grand royaume arabe unifié. Au sortir du conflit, la Grande-Bretagne et la France sont très affaiblies et ne peuvent s'opposer à l'émancipation la Syrie, du Liban et de la Transjordanie (qui devient la Jordanie) en 1946. Les Britanniques retirent leurs troupes de Suez en 1947. En outre, les Américains renforcent leur présence dans la région. Dés 1945, le pacte de Quincy est conclu entre Roosevelt et Ibn Saoud afin de permettre l'accès des États-Unis au pétrole saoudien en échange d'une protection militaire et d'une aide en matériel militaire. La Seconde Guerre mondiale a donc entraîné la fin de la domination européenne sur le Moyen-Orient.

Comme d'autres régions du monde, le Moyen-Orient devient l'enjeu de la rivalité entre les États-Unis et l'URSS. Dans le cadre de la politique d'endiguement, les États-Unis soutiennent l'Arabie saoudite et la Turquie, qui devient membre de l'OTAN en 1952 et l'Iran - jusqu'en 1979. Israël devient également l'allié privilégié des Américains à partir des années 1960. L'URSS soutient l'Égypte du colonel Nasser, l'Irak, la Syrie, le Sud-Yémen et défend officiellement la cause des Palestiniens qui réclament la création d'un État indépendant. Toutefois, certaines alliances se renversent et les équilibres régionaux se modifient : ainsi, l'Iran devient hostile aux États-Unis et à Israël après la révolution islamique de 1979. À l'inverse, l'Égypte et l'Irak deviennent les alliés des Américains à partir de 1980. Mais c'est la crise de Suez qui illustre le mieux les enjeux de la guerre froide dans cette région. En 1956, le colonel Nasser décide de nationaliser le canal de Suez, jusqu'alors exploité par une compagnie franco-britannique. Cette décision entraîne immédiatement une intervention militaire conjointe des Français, des Britanniques et des Israéliens, qui occupent militairement les sites stratégiques en Égypte. Mais l'intervention est condamnée par l'ONU et l'URSS menace de soutenir son allié égyptien. Les États-Unis font pression sur la France et le Royaume-Uni, qui sont contraints de retirer leurs troupes. Défaite des anciennes puissances européennes, la crise de Suez reflète également le poids des deux Grands dans les relations internationales.

Cette crise marque également la volonté des états de la région d'échapper à l'emprise des puissances étrangères et à la logique bipolaire qu'ils souhaitent imposer. À partir des années 1960, certains États de la région profitent de la dépendance occidentale à l'égard du pétrole pour se réapproprier leurs ressources par le biais de nationalisations au détriment des entreprises occidentales qui contrôlaient jusqu'alors les prix de la ressource et ainsi affirmer leur relative indépendance. En 1960, lors de la conférence de Bagdad, l'Irak, l'Iran, l'Arabie saoudite et le Koweït (ainsi que le Venezuela) fondent l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) afin de pouvoir influer sur les cours du pétrole. C'est ainsi qu'en 1973, pendant la guerre du Kippour, les pays arabes de l'OPEP annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole contre les États soutenant Israël, ce qui a pour conséquence de faire exploser le prix du baril : c'est le premier choc pétrolier. Dans un contexte de naissance du mouvement des non-alignés (dont se réclament d'ailleurs certains des membres de l'OPEP), cette organisation est ainsi l'une des rares à échapper en partie à la logique de la guerre froide.

  • La domination exercée par le France et la Grande-Bretagne au Proche et Moyen-Orient depuis la fin de la Première Guerre mondiale s'effondre au lendemain du second conflit mondial.
  • La position de carrefour et les richesses qu'ils possèdent font de ces espaces des enjeux de rivalités entre l'Ouest et l'Est durant la guerre froide.
  • La crise de Suez et la fondation de l'OPEP marquent la volonté de ces espaces d'échapper à la logique bipolaire.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Chronologie : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Personnages : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Quiz : Le Proche et le Moyen-Orient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer les enjeux stratégiques du Proche et Moyen-Orient
  • Exercice fondamental : Expliquer les tensions au Proche et Moyen-Orient en 1945
  • Exercice fondamental : Expliquer les conflits israélo-arabes
  • Exercice fondamental : Expliquer la montée de l'islamisme
  • Exercice fondamental : Expliquer le printemps arabe
  • Questions sur documents : Les conflits israelo-arabes
  • Questions sur documents : L'islamisme

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025