Discours du président égyptien, Anouar el-Sadate, devant la Knesset
1977
Personne n'imaginait que le chef d'État du plus grand pays arabe, sur les épaules de qui reposent la plus grande partie du fardeau et la responsabilité principale dans le problème de la guerre et de la paix au Proche-Orient, pourrait se déclarer disposé à aller sur la terre de l'adversaire alors que nous étions encore dans un état de guerre et que nous souffrons toujours des effets de quatre guerres en trente ans. [...] Je suis venu chez vous pour qu'ensemble nous puissions construire une paix permanente et juste et éviter que soit versée une seule goutte de sang d'un seul Arabe ou d'un seul Israélien. [...] Je vous dis, en vérité, que la paix ne sera réelle que si elle est fondée sur la justice et non sur l'occupation des terres d'autrui. L'expansion ne vous apportera aucun bénéfice. [...] Il y a de la terre arabe qu'Israël a occupée et qu'il continue à occuper par la force des armes. Nous insistons sur un retrait complet de ce territoire arabe, y compris Jérusalem arabe. Jérusalem où je suis venu comme dans une cité de paix, la cité qui a été et qui sera toujours l'incarnation vivante de la coexistence entre les fidèles des trois religions. Jérusalem doit être une ville libre, ouverte à tous les fidèles. Plus important que tout cela, la ville ne doit pas être coupée de ceux qui s'y sont rendus durant des siècles. [...]
Sélectionner les éléments qui permettent de présenter ce document.
Ce discours a été prononcé devant le Parlement israélien, la Knesset, en 1977, par le président égyptien Anouar el-Sadate, successeur de Nasser, héros du nationalisme arabe.
Ce document fait référence à "quatre guerres". Relier ces différentes guerres à la date à laquelle elles se sont déroulées.
1948 - 1949
1956
La guerre des Six-Jours
La guerre du Kippour
Guerre survenue à la naissance d'Israël
La crise du canal de Suez
1967
1973
Sadate évoque la "responsabilité (de l'Égypte) dans le problème de la guerre et de la paix au Proche-Orient" et les "effets de quatre guerres en trente ans". Il s'agit de la guerre de 1948 - 1949 survenue à l'occasion de la création d'Israël, de la crise du canal de Suez en 1956, de la guerre des Six-Jours de juin 1967 et de la guerre du Kippour de 1973.
En quoi ce document constitue un événement historique.
Ce discours est historique dans la mesure où, jusqu'alors, l'Égypte incarnait la tête de pont des pays opposés à Israël contre lequel elle avait organisé plusieurs guerres, notamment en 1967 et en 1973. Ce discours est une manière de reconnaître officiellement la légitimité d'Israël.
Pour Anouar el-Sadate, quel semble être l'obstacle principal à l'établissement de la paix ?
Anouar el-Sadate pointe la question des "territoires occupés" par Israël. Le plan de partage de l'ONU de 1947 avait délimité les territoires palestinien et israélien, mais les guerres successives l'ont remis en question : Israël, toujours victorieux des Arabes, a en effet sans cesse accru la superficie de son territoire aux dépens des Arabes. Par ailleurs, la question de Jérusalem est présentée par le président égyptien comme un obstacle au règlement du conflit : les quartiers est, dévolus aux Arabes par l'ONU en 1947, sont en effet occupés par Israël depuis 1967. Il plaide pour une "ville libre (et) ouverte à tous".