Expliquer pourquoi le contexte est favorable à la décolonisation après 1945.
Quelle organisation internationale, créée au lendemain de la guerre, est une tribune pour les pays décolonisés ?
Quelle est la position des États-Unis et de l'URSS en ce qui concerne la colonisation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ?
Dans quels pays le Néo-Destour souhaite-t-il l'indépendance ?
La Seconde Guerre mondiale a des conséquences sur le monde colonial et de nouveaux équilibres apparaissent.
Durant le conflit, l'armée de la France, alors grande puissance coloniale, s'incline contre l'Allemagne, Pétain signe un armistice. Les forces de l'Axe occupent alors le Nord de la France mais aussi une partie de ses colonies, comme la Tunisie ou l'Indochine. De ce fait, elle perd de son prestige aux yeux des peuples colonisés et cela détruit le mythe de la supériorité de l'Homme blanc.
Par ailleurs, les mouvements nationalistes commencent à apparaître. Par exemple, en Algérie, le leader nationaliste Ferhat Abbas lance le manifeste du peuple algérien en février 1943.
De plus, les colons avaient promis la citoyenneté française aux colonies en contrepartie de leur soutien pendant la guerre, mais il n'en est rien. Cela renforce les rancœurs envers la France au sein des colonies.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, de nouveaux équilibres se créent. Les deux grands vainqueurs, les États-Unis et l'URSS, sont hostiles à la colonisation. L'URSS a une idéologie anti-impérialiste (contre la domination d'un pays sur un autre) et, en plein contexte de guerre froide, souhaite imposer le communisme dans les territoires nouvellement indépendants. Les États-Unis, de leur côté, en tant qu'ancienne colonie anglaise indépendante depuis 1776, veulent imposer leur modèle. D'ailleurs, dès 1942, ils exigent que la France rende la liberté à ses colonies. Ils donnent l'exemple en accordant l'indépendance aux îles Philippines en 1946, colonie américaine depuis 1896.
L'ONU est également une force anticolonialiste. La Charte des Nations unies affirme le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", donc à choisir leur propre gestion et gouvernement. La conférence de Bandung en 1955, rassemblant les pays du tiers-monde, permet aux colonies d'être reconnues et écoutées.
De plus, l'ONU joue un rôle très important en faisant pression sur les puissances coloniales ou en essayant de régler les conflits. Par exemple, la Syrie et le Liban, confiés à la France par la SDN en 1920 au lendemain de la Première Guerre mondiale, s'opposent à la présence française. L'ONU obtient leur indépendance en août 1945.
- La France perd de son prestige car elle a perdu la Seconde Guerre mondiale en 1940 et la guerre d'Indochine en 1954.
- L'URSS est anti-impérialiste et les États-Unis sont une ancienne colonie. Tous deux veulent imposer leur modèle et s'opposent à la colonisation.
- L'ONU met en avant le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".