Expliquer quelles sont les étapes de la colonisation française au XIXe siècle.
En quelle année la France prend-elle possession de l'Algérie ?
À partir de quelle décennie l'expansion coloniale s'accélère-t-elle ?
Où a lieu la conférence qui règlemente le partage de l'Afrique ?
Quelle zone conquiert les Français en Asie ?
Jusqu'au début des années 1870, les Français ne s'intéressent pas beaucoup à l'Afrique, et l'intérieur de son territoire est presque méconnu. La France s'est installée dans un seul pays, l'Algérie, qui est une colonie de peuplement depuis 1830. Sur les autres continents, la présence française reste également limitée. Elle possède des comptoirs (établissements de commerce des marchandises extraites dans la colonie, situés sur les littoraux) ainsi que des points d'appui (lieux où un navire peut se ravitailler lors de ses cabotages en eau douce, en charbon, en vivres, etc.).
Plusieurs explorations sont organisées pour mieux connaître l'Afrique. En 1828, René Caillé, un explorateur français, débarque dans la ville de Tombouctou au Mali. Ainsi, les géographes peuvent dessiner les premières cartes, utilisées par les premiers colonisateurs.
Puis, à partir des années 1880, l'expansion coloniale s'accélère. La supériorité militaire et technologique et les progrès dans la vaccination y contribuent. De 1881 à 1914, la quasi-totalité du territoire est conquis.
La France transforme la Tunisie en protectorat en 1881. La Tunisie devient dépendante de la France en ce qui concerne sa politique extérieure (défense, diplomatie, douanes, etc.). Elle renonce à une partie de sa souveraineté. Se met alors en place une course à la conquête appelée le "scramble", signifiant la ruée sur l'Afrique. Cette compétition entre nations pour coloniser l'Afrique, va déboucher sur des guerres. C'est pourquoi la conférence de Berlin de 1884 - 1885, réunit 13 puissances européennes et les États-Unis, pour organiser le partage de l'Afrique, sans la présence des Africains eux-mêmes. En réalité, elle a peu d'utilité et ce sont le Royaume-Uni et la France qui s'en occupent. La crise entre la France et le Royaume-Uni pour la possession de Fachoda, au Soudan en 1898, se règle pacifiquement.
- Des explorations sont organisées dès les années 1830, mais jusqu'aux années 1870, l'Afrique est peu connue. La France est seulement présente par des comptoirs et des points d'appui.
- À partir des années 1880, l'expansion coloniale s'accélère. Des rivalités existent entre deux puissance européennes : le Royaume-Uni et la France.