Expliquer comment les colonies françaises sont administrées et aidées sanitairement et socialement.
Quel est le nom de la maladie que les colons cherchent à éradiquer à la fin du XIXe siècle dans les colonies ?
Qu'est-ce qu'un mandat ?
Parmi les possessions françaises suivantes, laquelle est un protectorat ?
Pour quelles raisons peut-on dire que les progrès sanitaires et sociaux survenus grâce à l'action de la France restent limités ?
Parmi les possessions françaises suivantes, laquelle est une colonie de peuplement ?
Les colonies de la France, présentes sur trois continents (Afrique, Asie et Amérique du Sud), sont administrées directement ou indirectement par la métropole. De plus, la France tente de régler leurs problèmes sanitaires et sociaux, mais sans réelle conviction.
Certains territoires sont administrés directement par la France : dans ce cas, on parle de colonies au sens strict. La métropole nomme des administrateurs français à la tête du gouvernement. La colonie est alors entièrement sous la souveraineté de la puissance colonisatrice. C'est le statut de l'Algérie, qui de plus est une colonie de peuplement, car des habitants venus de la métropole s'y installent définitivement. Par exemple, l'Algérie est conquise en 1830 et environ un million de Français y migrent jusqu'en 1962.
D'autres territoires de l'Empire français sont administrés indirectement : il s'agit des protectorats, comme le Maroc et la Tunisie. Ce sont des colonies dépendantes de la métropole au niveau notamment de la politique extérieure, mais qui continuent à maîtriser leur politique intérieure en gardant leur propre gouvernement.
Enfin, il y a les mandats. Les colonies sous mandat sont d'anciennes colonies allemandes ou de l'Empire ottoman, confiées par la SDN après la Première Guerre mondiale à un des pays vainqueurs, notamment la France. C'est le cas par exemple du Liban. Le but est de mener le pays à l'indépendance.
D'un point de vue sanitaire, il n'y a pas dans les colonies assez de médecins ou de structures pour accueillir les malades. Par conséquent, la France organise des campagnes massives de vaccination afin de mettre fin aux pandémies comme la maladie du sommeil. De plus, elle construit des hôpitaux. Malgré cela, le nombre d'hôpitaux reste insuffisant et la croissance démographique très forte, même si les colonies sensibilisent les populations aux moyens contraceptifs.
D'un point de vue social, il y a peu d'infrastructures scolaires et de professeurs. La France s'investit en construisant des écoles. Cela dit, peu d'élèves ont accès à ces écoles nouvellement construites, qui servent majoritairement à former les futurs administrateurs et à diffuser l'idéologie coloniale.
- La France administre ses colonies de différentes façons.
- La France crée des hôpitaux et des écoles mais cette aide reste insuffisante.