Quelles sont les spécificités du communisme chinois ?
En quelle année la Chine rompt-elle ses liens avec l'URSS ?
Sur quel groupe social Mao s'appuie-t-il lors de la Révolution culturelle ?
En quelle année Mao lance-t-il la Révolution culturelle ?
Quelle région la Chine annexe-t-elle en 1959 ?
Quel est le nom du grand projet de transformation de l'économie chinoise débuté en 1958 ?
En 1949, la République populaire de Chine est fondée par Mao Zedong et fait ainsi basculer le pays dans le camp communiste. Pékin rompt bientôt les liens avec le grand frère soviétique pour créer sa propre voie communiste, fondée sur la petite paysannerie. Le leader charismatique Mao donne la priorité à l'application d'une idéologie utopique : le Grand Bond en avant (1958 - 1962) puis la Révolution culturelle dès 1966 qui isolent de plus en plus le pays au niveau international.
Dès 1949, la Chine devient un élément fondamental de la politique soviétique en Asie. Dans le cadre des conflits périphériques, les Chinois interviennent au nom du bloc de l'Est. Lors de la guerre de Corée (1950) les Chinois envoient des milliers de "volontaires". La Chine soutient également la lutte du Viêt Minh au Vietnam dans la guerre d'Indochine contre la France. Cependant, les divergences doctrinales avec l'URSS ne cessent de se creuser. Ces dernières remontent aux années 1930, à l'époque où les communistes chinois, conduits par Mao Zedong, mènent simultanément une guerre de résistance contre les Japonais et une guerre civile qui les opposaient au Kuomintang, le parti nationaliste de Tchang Kaï-chek. Mao choisit de rester sourd aux conseils et aux instructions de Staline et du Komintern sur la manière de mener la révolution en Chine. Mao s'oppose ensuite au mouvement de déstalinisation lancé en URSS depuis 1956. Mao, qui ne peut accepter cette nouvelle attitude de la part de son voisin, a le sentiment croissant que l'Union soviétique s'éloigne de plus en plus du "véritable" marxisme-léninisme et n'a plus la volonté d'agir pour le triomphe mondial de cette idéologie. Dès 1959, tous les éléments sont donc en place pour une rupture entre les deux puissances communistes. Mao rompt alors le traité avec l'URSS en 1960. La Chine développe désormais une voie communiste indépendante, dont les ambitions mondiales sont affirmées. En 1969, des incidents ont même lieu sur la frontière sino-soviétique.
En 1966, Mao décide de lancer la Révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. Le dirigeant souhaite purger le Parti communiste chinois (PCC) de ses éléments "révisionnistes" et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les Gardes rouges, groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du Petit Livre rouge, deviennent le bras armé de cette Révolution culturelle. Ils remettent en cause toute hiérarchie, notamment la hiérarchie du PCC alors en poste. Les intellectuels, de même que les cadres du parti, sont publiquement humiliés, les mandarins et les élites bafouées, les valeurs culturelles chinoises traditionnelles et certaines valeurs occidentales sont dénoncées. Le volet "culturel" de cette révolution tient en particulier à éradiquer les valeurs traditionnelles. C'est ainsi que des milliers de sculptures et de temples (bouddhistes pour la plupart) sont détruits. La période de chaos qui s'ensuit mène la Chine au bord de la guerre civile, avant que la situation soit peu à peu reprise en main par l'Armée populaire de libération et l'intervention de modérés comme Zhou Enlai. Cette agitation permet cependant à Mao de reprendre le contrôle de l'État et du parti communiste.
La Révolution culturelle est responsable de la mort de centaines de milliers de personnes et la Chine se retrouve assez rapidement isolée sur la scène internationale. L'unité affichée avec les autres pays du tiers-monde à l'occasion de la conférence de Bandung ne résiste pas à l'intervention des Chinois du Tibet en 1959 et l'exil du dalaï-lama en Inde. Cette annexion provoque de vives tensions entre la Chine et l'Inde en 1962. Le pays est affaibli par le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle. De plus, une seule démocratie populaire s'est ralliée à la Chine : l'Albanie. La Chine a alors deux ennemis principaux en Asie : l'URSS et l'Inde, ce qui la conduit à se rapprocher du Pakistan et de s'éloigner de la République démocratique du Vietnam proche de l'URSS. En 1969, les incidents de frontière très graves éclatent avec les Soviétiques le long de l'Oussouri, ceux-ci envisagent d'utiliser l'arme atomique et consultent les Américains.
- Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine, crée sa propre voie du communisme et rompt ainsi avec l'Union soviétique.
- La Révolution culturelle vise à consolider le régime en s'appuyant sur la jeunesse et à épurer les élites traditionnelles.
- La politique de Mao provoque l'isolement progressif du pays sur la scène internationale.